Dernières nouvelles
-
Décisions de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dans sa formation spécialisée pour l’indemnisation des dégâts aux cultures et aux récoltes
Le préfet de la Marne, par son arrêté CHAS/2023-009 a entériné les décisions de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage dans sa formation spécialisée pour l’indemnisation des dégâts aux cultures et aux récoltes. Vous pouvez consulter ci-dessous l’arrêté préfectoral :
-
Notre compte-rendu de la séance du conseil municipal du vendredi 09 décembre 2022
Introduction à la séance du conseil municipal L’an deux mil vingt-deux, le vendredi neuf décembre à vingt heures, le conseil municipal, légalement convoqué le jeudi premier décembre, se réunit en séance publique à la mairie de Jussecourt-Minecourt Vivianne Wirbel, Christophe Munier, Jacky Dimnet, Clément Rollot, Claudine Machal, Cédric Waligunda formant la majorité de membres en […]
-
Chenilles urticantes : le bilan de l’état des lieux régional est disponible !
Enquête régionale En 2022, FREDON Grand Est s’est vue confier par l’ARS Grand Est la réalisation d’un état des lieux régional sur les chenilles processionnaires. Les résultats de cet état des lieux ont été présentés le 5 janvier 2023, à l’occasion d’un webinaire ouvert à tous les acteurs du Grand Est et comporte 3 axes […]
-
4CVS : L’agence postale ouvre à pargny sur Saulx à partir du lundi 23 janvier 2023
LA communauté des Côtes de Champagne et Val de Saulx (4CVS) ouvre l’agence postal de Pargny sur Saulx à compter du lundi 2″ janvier 2023 à 13 h 30.
-
Planète copains, vacances d’hiver du 13 au 17 février 2023
« Chers parents et enfants, voici notre planning des vacances de février. Notre thème » le monde féérique « . Beaucoup d’activités, jeux, grand jeu, carnaval et sortie à Fun Avenue sont prévues pendant cette semaine. Inscription jusqu’au 6 février 2023. » Planète copains (Renseignements et inscription : Tel. 03 26 41 26 06 ou 07 69 67 […]

Bienvenue dans notre village
La Chée, petite rivière du bassin de la Marne, serpente une vallée formée de paysages verdoyants où alterne les pâturages et les pépinières.
Jussecourt-Minecourt, petit village de deux cent dix habitants construit sur la rive droite de la Chée, est implanté au cœur de cette vallée. Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Bar le Duc (30 km), Saint-Dizier (25 km) et Vitry le François (18 km).
Sermaize les Bains, le chef-lieu de canton est à 12 km, c’est là qu’est situé le collège que fréquentent les enfants du village.
C’est au siècle dernier, en 1852, que les villages de Jussecourt et Minecourt se sont réunis pour ne former qu’un seul village. Ceci explique la présence de deux églises. L’église de Jussecourt date du treizième siècle, l’église de Minecourt est un peu plus récente.
À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, l’énergie électrique était fournie par deux moulins situés sur la Chée à chaque extrémité du village. On peut encore voir aujourd’hui les ruines du moulin de Jussecourt.
