

Comment se protéger ?
Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Marne (51)
Publié le mercredi 25 juin 2025 à 22:11 (heure de Paris)
Situation météorologique
Faits nouveaux : début d’évènement pour les départements des Ardennes (08), de la Meurthe-et-Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) ainsi que les Vosges (88). La vigilance orange est prolongée jusqu’à 03 heures locales pour les départements de l’Aube (10), la Côte d’Or (21), la Marne (51), la Haute-Marne (52), la Saône-et-Loire (71) ainsi que l’Yonne (89).
Situation générale : dans un contexte d’air très chaud et instable, une dégradation orageuse se met en place ce mercredi après-midi sur la Bourgogne et remonte vers le nord-est en concernant la région Champagne-Ardenne et la Lorraine. Elle engendre des phénomènes venteux, pluvieux et gréligênes parfois forts.
Suivi par phénomène
Orages
Qualification : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables : Des orages localement forts sont en cours sur le nord de la Bourgogne et se décalent vers le nord-est. Ils s’accompagnent de fortes rafales avec une valeur mesurée à 81 km/h sur la dernière heure à Dijon (21). Une forte activité électrique est également recensée.
Évolution prévue : Ces orages poursuivent leur trajectoire vers la Haute-Marne en perdant toutefois assez nettement en intensité. Une deuxième salve orageuse est ensuite attendue dans la soirée, prenant actuellement naissance sur le Massif-Central avec de nouveaux orages parfois violents.
Ces orages peuvent s’organiser en supercellules, et localement occasionner les phénomènes suivants :
– forte activité électrique ;
– gros grêlons (3 à 5 cm de diamètre possible, voire localement un peu plus) ;
– intensités pluvieuses marquées en peu de temps (20 à 40 mm possible en parfois moins d’une heure, voire localement 50 mm en moins de 3h) ;
– fortes rafales de vent localement comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus.
En deuxième partie de nuit, ces orages se décalent vers l’Alsace et la Franche-Comté, tout en perdant en intensité.

