
Travail, santé, formation… Plusieurs évolutions entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2025. Tour d’horizon de ce qui change concrètement dans votre quotidien.
De nouveaux espaces sans tabac
Dès le 1er juillet 2025, de nouveaux espaces sans tabac seront instaurés. Fumer sera notamment interdit dans les parcs, les plages, les abribus, aux abords des écoles, des bibliothèques ou encore des installations sportives, pour protéger davantage les jeunes et aller vers une génération sans tabac.
Fortes chaleurs : protection des travailleurs
Face aux risques de fortes chaleurs, les employeurs devront adapter l’organisation du travail pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés. Horaires aménagés, pauses renforcées, suspension des tâches pénibles pendant les heures les plus chaudes, postes protégés du soleil et au moins 3 litres d’eau par jour et par personne, en l’absence d’eau courante, deviennent obligatoires à compter du 1er juillet.
Pour en savoir plus :
Chaleur et canicule au travail
Publication du décret relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur
Apprentissage : nouvelles modalités de financement
L’apprentissage évolue : les employeurs devront s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, à partir de bac+3. La prise en charge des frais de formation sera désormais calculée au prorata des jours de formation.
Consulter le dossier de presse sur l’apprentissage
Suspension temporaire de MaPrimeRénov’
Le guichet MaPrimeRénov’ est suspendu temporairement depuis le 23 juin 2025. Cette aide publique soutient la rénovation des logements.
Cette suspension concerne uniquement le parcours « rénovation d’ampleur ». Les dossiers de rénovation des copropriétés (MaPrimeRénov’ Copropriété) et de travaux individuels (Les « monogestes » ou « parcours par geste ») ne sont pas concernés par cette annonce.
Le guichet MaPrimeRénov’ devrait être de nouveau disponible courant septembre.

Actualité · Transition écologique
Dans l’actu : la suspension de MaPrimeRénov’
La suspension du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur sera effective le 23 juin 2025. Les dossiers de rénovation des copropriétés et ceux des rénovation par geste ne…
Évolution de l’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul qui aide à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement
Ses modalités évoluent au 1er juillet 2025. Certains critères techniques applicables pour l’obtention de l’éco-PTZ sont harmonisés avec ceux conditionnant le bénéfice du dispositif MaPrimeRénov’ et de la TVA à taux réduit. L’objectif est de simplifier les démarches pour les particuliers souhaitant financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Un autre changement va avoir lieu au 1er juillet : pour bénéficier de l’éco-PTZ « rénovation globale », un audit énergétique devra obligatoirement être effectué afin de démontrer que les projections de travaux permettent le gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), cet outil de mesure qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien.
Réévaluation du taux de versement mobilité
Les taux du versement mobilité sont réévalués au 1er juillet. Ce taux de participation au financement des transports en commun varie selon les territoires.
Un nouveau formulaire pour les arrêts de travail
Un nouveau formulaire papier sécurisé d’avis d’arrêt de travail devient obligatoire au 1er juillet. Tous les autres formats seront systématiquement rejetés. L’objectif est de lutter contre la fraude.
Employeurs : quels sont vos droits et obligations lors de l’arrêt de travail d’un salarié ?
Sécurisation renforcée sur impots.gouv
Espace « particulier » sur impots.gouv : mise en place d’une double authentification
Depuis le 25 juin, l’accès à l’espace « particulier » sur impots.gouv.fr est renforcé. Pour se connecter, en plus de son mot de passe, la saisie d’un code de sécurité envoyé par courriel à l’adresse connue de la direction générale des Finances publiques est désormais nécessaire.
Cela permettra d’assurer une meilleure protection des données personnelles et fiscales de chacun.
En savoir plus sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr
Revalorisation des allocations d’assurance chômage
Les allocations d’assurance chômage seront revalorisées de 0,5 % au 1er juillet.
L’allocation minimale passe ainsi de 31,97 euros par jour à 32,13 euros. Plus de deux millions d’allocataires seraient concernés.
