Site d’information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Vigilance météorologique et crues Marne (51)

Créé le

Modifié le

10 visites

Comment se protéger ?

Conséquences possibles

Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.

Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.

Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.

Veillez aussi sur les enfants.

Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

  • Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
  • Continuez à manger normalement.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers. 
  • Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
  • Limitez vos activités physiques et sportives.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite.  Accompagnez-les dans un endroit frais.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
  • Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/

Bulletin de suivi départemental de la Vigilance : Marne (51)

Publié le lundi 11 août 2025 à 16:33 (heure de Paris)

Situation météorologique

Faits nouveaux : Pas d’évolution du niveau de la vigilance. La vigilance orange s’étend, comme prévu hier, à la région Grand Est à partir de mardi à 12h.

Situation générale : la chaleur déjà présente sur une large partie Sud du pays s’intensifie pour ces prochains jours tout en gagnant vers le Nord.

Suivi par phénomène

Une masse d’air très chaud est dèjà bien présente ce lundi sur la région Bourgogne-Franche-Comté ; elle tend à s’intensifier dans les prochains jours en gagnant vers le nord.

Canicule

Qualification : 

Épisode de canicule nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées.

Observations notables

En cette fin de nuit de lundi à mardi on relève des températures situées entre 11 et 22 °C. Elles sont souvent encore relativement fraîches mais dans quelques secteurs (plutôt situés en Bourgogne-Franche-Comté, en Haute-Marne, dans les Vosges) les températures au lever du jour sont déjà chaudes, se situant au-dessus de 20 °C.

Évolution prévue

Ce mardi après-midi, les fortes températures gagnent l’ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est. En Bourgogne-Franche-Comté les températures atteignent 36 à 38 °C localement 39 voire 40 °C en plaine. Sur le massif du Jura, vers 1200m d’altitude, les températures maximales sont autour de 30 °C. Concernant le Grand Est les températures maximales sont de l’ordre de 33 à 37 °C, localement 38 °C.

Pour la nuit de mardi à mercredi, les températures minimales s’échelonnent de 14 à 18 °C en région Grand Est, et 16 à 22°C en Bourgogne-Franche-Comté.

L’épisode caniculaire se poursuit les jours suivants.

Vigilance météorologique et crues Marne (51)