Communiqué du maire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Face à une situation où nous allions devoir affronter une situation grave et vivre replier sur nous même en minimisant les contacts physiques avec les autres, il me paraissait évident que la campagne électorale était suspendue. Je me suis trompé.

La liste « Ensemble pour un nouvel élan » a distribué un tract faisant référence à cette liste qui s’appuye sur la détresse du moment pour proposer ses services aux habitants de la commune, ce qui peut paraître louable, mais qui en réalité cache une action de campagne électorale.
Je trouve cela indécent et me choque énormément dans une situation gravissime où de nombreuse personnes risquent leur vie.

La sous-préfecture contactée, a demandé à la gendarmerie d’intervenir. Celle-ci a ordonné à la responsable de cette liste d’annuler l’opération et de contacter la mairie pour toute autre initiative en regard avec la situation actuelle. Vous ne devrez donc pas tenir compte du tract distribuer mercredi soir dans votre boite à lettre.

En effet si l’organisation de courses pour la population fragile peut paraître souhaitable, elle comporte néanmoins énormément de risques pour les personnes qui l’organisent et les personnes qui les reçoivent. Des précautions draconiennes doivent être prises.

Dans notre petit village, l’aide aux voisins malades ou vulnérables (courses, transmissions de courrier, médicaments) est le plus souvent réalisée par la famille ou par de proche voisins sans poser de problèmes particuliers, il n’y a aucune raison que cela change avec la situation actuelle.

Si vous rencontrez des problèmes ou si vous vous posez des questions n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 26 73 15 01 ou au 06 08 86 30 89.


Publié le