Site d’information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Une gestion durable des forêts : accompagner les propriétaires forestiers privés

Créé le

Modifié le

À travers une coopération inédite entre le Centre National de la Propriété Forestière Grand Est, l’Union Forestière du Grand Est et le réseau des Chambres d’Agriculture du Grand Est, la Région Grand Est soutient un projet ambitieux pour une gestion durable des forêts du territoire.

Elle s’engage dans une nouvelle dynamique pour accompagner les propriétaires forestiers privés face aux défis du changement climatique. Elle réaffirme ainsi son engagement en faveur d’une forêt vivante, capable d’absorber les chocs du climat tout en continuant à offrir des ressources locales, des emplois et un cadre de vie préservé pour tous.

Près de la moitié de la forêt régionale appartient à des propriétaires privés, souvent isolés, possédant de petites parcelles morcelées et parfois laissées à l’écart des dynamiques collectives. Ces forêts, précieuses pour le climat, l’économie et la biodiversité, sont aujourd’hui confrontées à des défis sans précédent : sécheresses répétées, crises sanitaires, incendies et tempêtes menacent leur équilibre. Dans ce contexte, la Région Grand Est a choisi d’agir concrètement en apportant un appui à ces propriétaires pour leur permettre de développer une gestion durable et multifonctionnelle en forêt privée.

Une coopération inédite pour redonner aux propriétaires forestiers le goût d’investir en forêt

Soutenue à hauteur de 1,38 million d’euros par la Région, et renforcée par une participation européenne du FEADER pour un total de plus de 4,3 millions d’euros sur la période 2023-2027, une coopération inédite voit le jour. Ce projet, piloté par le Centre National de la Propriété Forestière Grand Est, réunit l’Union Forestière du Grand Est et les Chambres d’Agriculture autour d’un objectif commun : donner aux propriétaires forestiers les moyens d’agir. Conseillers, techniciens interviendront sur le terrain pour guider ces acteurs souvent méconnus du grand public, les aider à mieux comprendre leur patrimoine, à regrouper leurs parcelles, à engager des pratiques sylvicoles adaptées et à faire face aux effets du changement climatique. Des actions concrètes seront menées pour améliorer le foncier forestier, encourager les regroupements de propriétaires et accompagner la gestion vers des peuplements plus résilients. Près de 5 000 propriétaires bénéficieront d’un appui chaque année dans le cadre de la démarche Petite Forêt Privée. Ce travail collectif contribuera à soutenir l’économie du bois tout en préservant la biodiversité, essentielle à la transition écologique.

Inscrire la politique forestière régionale dans une approche globale et partagée de l’économie du vivant

Lors de la réunion de la Commission Régionale de Forêt et du Bois, qui s’est tenue le 12 novembre à Tomblaine en présence Jacques Witkowski, Préfet de Région et de nombreux acteurs du secteur forêt-bois, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a mis en lumière les enjeux majeurs auxquels la filière est confrontée. Victime du changement climatique tout en jouant un rôle essentiel dans la transition écologique, la forêt doit relever un double défi : assurer une gestion durable des massifs forestiers et soutenir la structuration de la filière bois. Ce secteur, qui recrute largement et mobilise de nombreux métiers en lien avec l’économie du vivant, doit être davantage expliqué, valorisé et promu.

Sur la période 2023-2024, la Région a accompagné plus 280 projets, correspondants au soutien apporté à l’interprofession FIBOIS Grand Est, aux projets partenariaux améliorant les connaissances et l’appui aux propriétaires, au soutien à l’animation, à l’installation et l’investissement des Entreprises de Travaux Forestiers, à l’accessibilité aux massifs forestiers pour améliorer la gestion durable des peuplements, aux valorisations du bois par un appui aux équipements de modernisation des scieries. Ce sont ainsi près de 23 millions d’euros de soutiens régionaux et des fonds européens qui ont été mobilisés sur cette période.

Consultations depuis le 1er février 2025 : 6

Une gestion durable des forêts : accompagner les propriétaires forestiers privés