Actualités récentes
-
Guides pratiques post-confinement liés a la reprise des activités physiques et sportives
Vous pouvez avoir accès aux guides mis en ligne sur le site du ministère des sports (beaucoup de précisions) en suivant le lien suivant : partager avec : Facebook Twitter Email Imprimer Copier lien Plus
-
Le département en 1ère ligne pour faire face à la crise du Covid-19
Vous pouvez prendre connaissance du dossier de presse en suivant le lien suivant : partager avec : Facebook Twitter Email Imprimer Copier lien Plus
-
Nouvelles dispositions pour le bon déroulement de la réouverture de France Services
partager avec : Facebook Twitter Email Imprimer Copier lien Plus
-
Confection de Blouses pour le personnel soignant
À l’appel de la Préfecture, des couturières bénévoles se proposent de confectionner des blouses et des masques pour le personnel soignant. Pour mener à bien leur projet (confection de blouses, de masques), elles ont besoin de tissu de coton, de fil, de rubans et d »élastiques lavable à 65°. Si vous en possédez et que vous…
-
ARS : Information de l’agence régionale de santé concernant la prolifération des chenilles processionnaires
Les périodes printanières et estivales s’accompagnent très fréquemment de signalements émanant de particuliers, élus ou professionnels de santé concernant des démangeaisons ou éruptions cutanées affectant la population, principalement sur les zones découvertes du corps (jambes, bras, mains, torse et dos). Certains signalements peuvent être liés à des proliférations importantes de chenilles processionnaires du chêne, urticantes,…
-
Fermeture mairie
En raison des des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire, la mairie est fermée à dater de ce jour et jusqu’au 31 mars inclus. Vous pouvez nous contacter : – Par téléphone au 03 26 73 15 01 ou au 06 08 86 30 89…
Bienvenue dans notre village
La Chée, petite rivière du bassin de la Marne, serpente une vallée formée de paysages verdoyants où alterne les pâturages et les pépinières.
Jussecourt-Minecourt, petit village de deux cent dix habitants construit sur la rive droite de la Chée, est implanté au cœur de cette vallée. Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Bar le Duc (30 km), Saint-Dizier (25 km) et Vitry le François (18 km).
Sermaize les Bains, le chef-lieu de canton est à 12 km, c’est là qu’est situé le collège que fréquentent les enfants du village.
C’est au siècle dernier, en 1852, que les villages de Jussecourt et Minecourt se sont réunis pour ne former qu’un seul village. Ceci explique la présence de deux églises. L’église de Jussecourt date du treizième siècle, l’église de Minecourt est un peu plus récente.
À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, l’énergie électrique était fournie par deux moulins situés sur la Chée à chaque extrémité du village. On peut encore voir aujourd’hui les ruines du moulin de Jussecourt.
