Dernières nouvelles
-
Vigilance météorologique
VentDébut d’événement prévu le dimanche 09 février 2020 à 19h00Fin de phénomène prévue le lundi 10 février 2020 à 11h00 Consulter le bulletin…
-
Connexion internet et téléphonie
Courrier adressé à Orange suite aux inondations et aux coupures téléphoniques et coupure internet par le président de la communauté de communes Côtes de Champagne et Val de Saulx
-
Bilan de la qualité de l’eau 2019
Dans le cadre de l’information sur la qualité de l’eau distribuée en vue de la consommation humaine, un document de synthèse a été établi à partir du contrôle sanitaire des eaux effectué en 2019 par la Délégation Territoriale de la Marne de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est.
Bienvenue dans notre village
La Chée, petite rivière du bassin de la Marne, serpente une vallée formée de paysages verdoyants où alterne les pâturages et les pépinières.
Jussecourt-Minecourt, petit village de deux cent dix habitants construit sur la rive droite de la Chée, est implanté au cœur de cette vallée. Il est au centre d’un triangle formé par les villes de Bar le Duc (30 km), Saint-Dizier (25 km) et Vitry le François (18 km).
Sermaize les Bains, le chef-lieu de canton est à 12 km, c’est là qu’est situé le collège que fréquentent les enfants du village.
C’est au siècle dernier, en 1852, que les villages de Jussecourt et Minecourt se sont réunis pour ne former qu’un seul village. Ceci explique la présence de deux églises. L’église de Jussecourt date du treizième siècle, l’église de Minecourt est un peu plus récente.
À la fin du dix-neuvième siècle et au début du vingtième siècle, l’énergie électrique était fournie par deux moulins situés sur la Chée à chaque extrémité du village. On peut encore voir aujourd’hui les ruines du moulin de Jussecourt.
