Crise en Ukraine – La Protection Civile lance une mission humanitaire immédiate et un appel aux dons

Crise en Ukraine – La Protection Civile lance une mission humanitaire immédiate et un appel aux dons

  •  2 mars 2022
  • Publié par : cecile
  • Catégorie : Evènements, Média – Presse, Urgence secours

Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, la Protection Civile appelle à la solidarité nationale pour soutenir la population.

Une mission d’action humanitaire immédiate ainsi qu’un appel aux dons sont en cours.

Depuis plus de 56 ans, la Protection Civile est présente en temps de paix comme en temps de crise partout où la protection des populations nationales comme internationales est menacée. Face au drame humanitaire qui se déroule en Ukraine, la Protection Civile se mobilise sur l’ensemble du territoire national.

En collaboration avec l’Association des Maires de France (AMF), la Protection Civile met en place une collecte de produits de première nécessité ainsi que du matériel médical et logistique à destination des populations ukrainiennes.

L’objectif de cette opération commune est d’apporter une réponse immédiate aux besoins urgents des populations déplacées en leur fournissant l’aide humanitaire d’urgence. De nombreux points de collectes Protection Civile sont déjà ouverts, partout en France, afin de recueillir les dons comme à Bordeaux, Rumilly, Clermont-Ferrand ainsi que Strasbourg.

En outre, ce partenariat a également pour objectif de fournir un appui logistique aux communes. Grâce au maillage territorial de la Protection Civile, les maires peuvent dès à présent se rapprocher des antennes locales pour la récupération des matériels collectés.

Pour David Lisnard, Président de l’Association des Maires de France, « ce partenariat doit permettre aux communes qui se mobilisent de bénéficier du soutien logistique des équipes de la Protection civile pour acheminer la collecte jusqu’en Ukraine ».

L’ensemble des dons issus des points de collecte sera ensuite acheminé dans les deux bases nationales de la Protection Civile situées dans le Loiret et dans l’Aude. Ils seront ensuite envoyés vers l’Europe de l’Est le plus rapidement possible, par un convoi de la Protection Civile.

Enfin, la Protection Civile lance un appel à la générosité publique. Concrètement, cette collecte sera destinée à répondre à l’ensemble de ces actions de soutien aux populations ukrainiennes.

Les dons peuvent être effectués par sms en envoyant le mot « DON » au 92 3 92

ou via notre site internet : don.protection-civile.org

Laissez-nous votre commentaire