Semaine de la langue française et de la francophonie 2022

Découvrez les activités de la Semaine de la langue française et de la francophonie qui débute ce samedi 12 mars 2022 avec son parrain Michel Boujenah. Le thème de cette année : « Ça (d)étonne ! »

Illustration de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2022

« Ça (d)étonne ! » Tel est le thème de la 27e édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), édition particulière puisqu’elle permet de célébrer plusieurs auteurs de renom cette année : Molière bien sûr, mais aussi Joachim du Bellay ou Raymond Devos.

Une langue-monde : la langue française est parlée par 300 millions de locuteurs. Elle permet ainsi de véhiculer des connaissances, créations et imaginaires de tous les continents qui peuvent l’utiliser pour promouvoir la  liberté, la tolérance et la démocratie.Le programme de cette édition : nous étonner en montrant toute la richesse et subtilité insoupçonnées du français, avec de nombreux supports et activités :

  • dictées ;
  • ateliers de calligraphie ;
  • conférences ;
  • représentations théâtrales ;
  • joutes oratoires ;
  • poésie ;
  • littérature.

Découvrez le programme dans les 80 pays participants

semainelanguefrancaise.culture.gouv.frUne attention particulière sera portée cette année aux publics les plus fragiles : résidents d’établissements pénitentiaires, d’établissements de soins, réfugiés, étudiants francophones, etc., à travers une série de propositions liées à l’opération « Dis-moi dix mots ».

Michel Boujenah lit la dictée sur les ondes !

Écrite par Bernard Cerquiglini, auteur du Dictionnaire des francophones, la dictée est lue cette année par le parrain de l’événement, Michel Boujenah.

Ne la manquez pas sur France Culture : la Dictée francophone sur les ondes est une déclinaison francophone d’une tirade d’Harpagon dans L’Avare, de Molière.

Enregistrée en public le 14 mars, elle sera diffusée dans l’émission hebdomadaire de Rachid Santaki, le samedi 19 mars à 17h ainsi que sur les réseaux sociaux.

Laissez-nous votre commentaire

%d blogueurs aiment cette page :