Comment se protéger, en cas de vigilance orange
Conséquences possibles
Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
Veillez aussi sur les enfants.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement
- Buvez de l’eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/
Bulletin de vigilance départemental, publié le mardi 19 juillet 2022 à 6:00
Qualification du phénomène
Pic de chaleur intense nécessitant une vigilance particulière, surtout pour les personnes sensibles ou exposées.
Situation actuelle
Hier lundi on a relevé au plus chaud de l’après-midi entre 37 et 40 degrés sur la Nièvre et l’Yonne, 32 à 35 degrés en Alsace, et entre 35 et 38 degrés ailleurs.
En cette fin de nuit de lundi à mardi les températures observées sont souvent comprises entre 12 et 17 degrés et sont donc relativement fraîches mais localement et notamment en milieu urbain, elles peuvent être restées supérieures à 20 degrés.
Evolution prévue
Aujourd’hui mardi la chaleur continuera de concerner l’ouest de la Bourgogne et s’amplifiera sur les autres départements du nord-est de la France. Les températures attendues cet après-midi atteindront généralement 37 à 39 degrés. Le thermomètre pourrait même approcher et atteindre 40 degrés localement notamment en Champagne où des valeurs supérieures à 40 degrés ne sont pas exclues. Ces températures approcheront mais ne devraient en général pas atteindre les records absolus de températures établis en juillet 2019.
Bien que des orages puissent se déclencher dans la nuit de mardi à mercredi et qu’une masse d’air un peu moins chaude arrive sur nos régions, la température baissera assez peu dans un premier temps avec des températures minimales mercredi au lever du jour encore très élevées. Celles-ci se situeront entre 17 et 20 degrés entre l’ouest de la Bourgogne et la Champagne-Ardenne, et plutôt 20 à 22 degrés entre le Val de Saône, la Franche-Comté, la Lorraine et l’Alsace. Il faudra attendre la journée de mercredi pour voir une réelle baisse des températures par rapport à la veille. Si elles ne dépasseront plus les 30 degrés entre l’ouest de la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Meuse, les températures devraient toutefois rester comprises entre 30 et 32 degrés entre le Val de Saône, la Franche-Comté et l’est de la Lorraine, avec des pointes à 34 ou 35 degrés possibles en plaine d’Alsace.
Dans la nuit de mercredi à jeudi les températures minimales devraient s’abaisser sous les 20 degrés sur l’ensemble du nord-est.