Bulletin de vigilance départemental

publiée le 6 septembre 2022 à 16h20 (heure locale)valable jusqu’au 7 septembre 2022 à 16h00 (heure locale)

Publié le mardi 6 septembre 2022 à 16:03

Qualification du phénomène

Épisode orageux de fin d’été nécessitant une vigilance particulière en raison d’un risque important de phénomènes violents.

Situation actuelle

En ce milieu d’après-midi de mardi, des orages sont déjà présents autour du massif du Jura. Ces orages ne présentent pas de virulence particulière.En revanche des orages plus marqués sont actuellement situés sur le Puy-de-Dôme et la Loire, d’autres sur l’Indre, ces orages se dirigent vers la Bourgogne-Franche-Comté. Des intensités de pluie proches de 20mm en 1 heure ont été relevées sur l’Auvergne, et une rafale de 75 km/h dans le Puy-de-Dôme a été mesurée.

Evolution prévue

Ce mardi après-midi, des orages parfois virulents abordent la Bourgogne par le Sud-Ouest. Ils traversent la Bourgogne-Franche-Comté dans un premier temps, puis s’étendent sur le Grand-Est en soirée. Des orages potentiellement forts sont possibles sur l’ensemble des départements, mais la localisation précise de tels phénomènes est difficile, tous les territoires ne seront pas nécessairement touchés de la même manière.

Sous ces passages orageux on attend :

  • des chutes de grêles,
  • une forte activité électrique,
  • de violentes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, très ponctuellement au-delà,
  • des intensités de pluie importantes (20 à 30mm équivalent à 20 à 30 litres d’eau par mètre carré en peu de temps, très localement davantage).

Les orages s’estompent progressivement sur la Bourgogne-Franche-Comté en début de nuit prochaine, puis progressivement sur le Grand-Est en milieu de nuit de mardi à mercredi.

A noter que des orages sont de nouveau attendus mercredi en journée. Cela pourra faire l’objet d’une autre vigilance si nécessaire.

Laissez-nous votre commentaire