Le Jour de la Nuit et la lutte contre la pollution lumineuse, samedi 15 octobre 2022 à partir de 21 heures à Vitry le François

La pollution lumineuse a un impact très concret sur la biodiversité, le climat, notre santé et l’observation du ciel.

  • La pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes.
  • L’éclairage est le deuxième poste d’investissement dans les communes en France métropolitaine.
  • L’académie nationale de médecine demande à classer l’exposition à la lumière la nuit dans la liste des agents perturbateurs endocriniens.
  • En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Coordonné par Agir pour l’Environnement et soutenu par de nombreux partenaires nationaux, le Jour de la Nuit est l’occasion d’observer le ciel et de redécouvrir notre rapport à la nuit grâce aux centaines d’extinctions de lumières et d’animations de sensibilisation qui ont lieu lors d’une soirée chaque année.

Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé !

LE JOUR DE LA NUIT, UNE ODE A LA BIODIVERSITÉ NOCTURNE


Le Jour de la Nuit. Un bel oxymore pour une grande manifestation nationale ! En effet, le samedi 15 octobre coïncide avec la 14e édition d’une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la diversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. 🌃

L’objectif est de s’impliquer dans une démarche de préservation de l’environnement tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Pionnière en la matière, la Ville de Vitry-le-François, sera une nouvelle fois de la partie, en rejoignant les 750 territoires qui s’engagent, avec l’ONG Agir pour l’Environnement, pour cette action symbolique annuelle. 🤝

Aussi, dès 21h, tous les éclairages publics et éclairages des bâtiments publics seront éteints. l’UCIA Coeur de Vitryat s’est associée à l’opération en incitant les commerçants (à l’exception des commerces de bouche), à éteindre leurs vitrines et enseignes dès 21h.

La population quant à elle, est invitée à se rassembler sur le parvis de la médiathèque Albert Camus, pour apprécier le ciel étoilé. L’Astro club vitryat sera présent avec plusieurs télescopes. Une petite exposition permettra également aux personnes intéressées de mieux connaître le club.

En espérant que le temps nous permette de profiter de la voûte étoilée ! 🌠 

Voir moins

— hyper bien

%d blogueurs aiment cette page :