Lancement de la plateforme Parcoursup 2023

Une information plus claire, plus riche et plus transparente au service de l’orientation des candidats.

Le site Parcoursup.fr est ouvert depuis le mardi 20 décembre 2022.

Les candidats peuvent dès à présent découvrir l’offre de formation pour la rentrée 2023 et consulter les informations qui les aideront à affiner leur projet d’orientation.

Ils pourront commencer à formuler leurs vœux dès le 18 janvier 2023. Conformément aux engagements pris par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et afin de mieux répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation de Parcoursup font peau neuve avec :  

  • une information plus claire pour trouver plus facilement le statut de la formation (public/privé), sa nature (formation sélective, non sélective, en apprentissage), ses frais… ;
  • une information plus riche : précisions sur le degré de sollicitation de la formation, le profil des candidats les années précédentes, la prise en compte du dispositif des Cordées de la réussite ;
  • une information plus transparente, pour mieux comprendre les critères d’analyse des candidatures par les formations.

21 000 formations

Ces améliorations continues visent à rendre le processus plus prévisible et ainsi réduire l’attente ou l’effet de surprise qui peuvent être des facteurs de stress pour les lycéens et leurs familles.

Le nombre de formations proposées cette année est stable, autour de 21 000. Parmi elles, de nombreuses formations sont en apprentissage.

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d’un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement.

De nombreux événements en direct et tchats sont d’ores-et-déjà programmés pour répondre aux questions des candidats et, dès le 18 janvier 2023, l’assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup.

Consulter le site de Parcoursup 2023

%d blogueurs aiment cette page :