Le Zonta Club et la Ville de Vitry-le-François vous proposent l’exposition “Femmes de talent“ les 11 et 12 mars à la salle du Manège. Peinture, sculpture, vêtements, chapeaux, céramique, bijoux…
Pourquoi le salon Femmes de talent revêt-il autant d’importance à Vitry-le-François ?
Installé dans le paysage depuis bientôt 20 ans, le salon Femmes de talent réunit une quarantaine d’artistes et de créatrices pour la bonne cause. Voici quelques raisons qui font de ce rendez-vous, imaginé par le Zonta club, un événement incontournable.
C’est un rendez-vous imaginé, conçu et animé, par des femmes, pour les femmes, mais ouvert à tous. À l’orée de ses 20 ans, le salon Femmes de talent revient ce week-end pour une nouvelle édition. Organisé sous l’égide du Zonta club, l’événement se tient ces samedi 11 et dimanche 12 mars, à la salle du Manège de Vitry-le-François, de 10 à 18 heures, même 19 heures le samedi. Hommes et femmes, le public est toujours très nombreux à pousser les portes de cette manifestation, et ce pour plusieurs raisons, puisqu’il s’agit d’une exposition qui permet à la fois de découvrir des réalisations de talent et de qualité, mais aussi de soutenir des causes très nobles au niveau local et international. On vous explique les lignes de force, dans une semaine marquée par la journée internationale des droits des femmes.
1 Peinture, sculpture, vêtements, chapeaux, céramique, bijoux…
Le salon Femmes de talent, c’est toujours l’occasion de découvrir des artistes et des créatrices à l’imagination débordante, avec des pièces uniques, pour tous les goûts et à tous les prix. Cette année peut-être encore plus que l’an passé, puisqu’une petite cinquantaine d’exposantes – 48 pour être exact – ont assuré de leur participation. Soit un peu plus qu’en 2022, une édition qui revenait après deux ans d’interruption en raison de la crise sanitaire. « Parmi les personnes présentes, une vingtaine ne sont jamais venues, et quelques autres reviennent après un break de 5 ans. C’est vraiment un grand renouvellement », souligne Françoise Hannecart, la responsable de la manifestation. Bijoux, peinture, sculpture, vêtements, sacs, créations textiles pour enfants, céramique, photographies, relooking de meubles, tapisserie de fauteuils… Une grande variété de réalisations seront exposées. « Il y aura aussi une autrice, deux illustratrices, une ébéniste, une dame qui réalise des créations à partir de pages de livres pliées, une créatrice d’objets à base de capsules de champagne », poursuivent Françoise Hannecart, et Sandrine Mouton, la présidente. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux font que l’événement n’a pas du mal à se gréer par le biais d’exposantes du cru, ou de provenance un peu plus lointaine. « Nous avons même dû en refuser quelques-unes, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine », promettent les deux femmes. Quelques démonstrations animeront les deux jours grâce à du relooking de meubles en direct, et des travaux sur bois, par exemple.
2 Un soutien pour les jeunes filles du Vitryat
Œuvrer pour une bonne cause locale, c’est cela aussi l’objectif de Femmes de talent. Les droits d’emplacement, les recettes venues des sponsors, les bénéfices tirés des repas servis aux bénévoles et aux exposantes, le revenu du salon de thé ouvert aux visiteurs… Grâce à ces entrées d’argent, les vingt-trois Zontiennes constituent un fonds pour financer les études de plusieurs jeunes filles du Pays vitryat. À chaque fois, le club service féminin, déclinaison locale de la structure internationale, affecte aux cursus soutenus les dividendes générés par la mécanique de la manifestation. En ce moment, la structure accompagne le parcours d’une étudiante en psycho-motricité dans l’Est de la France. Un nouveau dossier est actuellement en cours d’examen. Au fil du temps, le Zonta a la satisfaction de porter de brillantes carrières sur les fonts baptismaux.
3 La lutte en faveurdes femmes du monde entier
Le rendez-vous permet aussi de renforcer les moyens d’action à l’international. Car le Zonta se déploie de par le monde contre les mariages précoces, contre toutes les formes de violences faites aux femmes, pour développer la scolarisation des filles… Sur la planète entière, le club service s’érige en faveur de l’égalité, l’éducation, prône la fin du mariage des enfants et de la violence sexiste. Une partie des recettes du week-end sera dédiée à ces actions. Alors ? Quoi d’autre ? C’est le moment d’allier l’utile à l’agréable.
Samedi 11 mars de 10 à 19 heures, dimanche 12 mars de 10 à 18 heures, à la salle du Manège. Entrée libre.