A propos de l’article du journal L’union du 03 avril 2023

La lecture de l’article du journal l’Union de ce matin, 03 avril 2023 relatant la réunion organisée par Vivianne Wirbel, maire de la commune sur la sécurité de la traverse communale m’apprend, alors que je n’assistais pas à la réunion, que je suis à nouveau l’objet de remarques relatées par le journaliste qui, s’il a fait correctement son travail ce dont je ne doute pas, proviennent de propos tenus, ou du moins sous-entendus par la municipalité, voire d’une partie des amis ou pseudos amis de la première magistrate qui constituaient la grande majorité de la « petite vingtaine » des personnes présentes.

Je me dois donc de réagir à ces allégations venant après bien d’autres.

Une étude réalisée par les services du département fin 2019 a permis de fournir un dossier à la commune début 2020. Les conclusions sont similaires à celles du dossier actuel puisque réalisé par le même service fin 2022. La municipalité de l’époque devait poursuivre l’étude en 2020 pour une réalisation en 2021 afin de présenter un dossier de subvention DETR début 2021 (le processus DETR impliquant une demande de subvention en janvier et attribution en fin de printemps).

Nous constatons que ce nouveau projet dit « colonne vertébrale du programme de la liste sortie victorieuse des dernières élections » arrive trois ans plus tard. Il ne pourra pas être réalisé en 2023 puisque Vivianne Wirbel a omis de soumettre ce dossier à une subvention DETR au titre de l’année 2023. La réalisation ne pourra avoir lieu avant 2024 afin de prétendre à une subvention DETR attribuer au plus tôt en avril 2024.

Pourquoi avoir attendu trois ans avant de poursuivre ce projet ? Vivianne Wirbel ne pourra prétendre que c’est à cause d’obstruction de notre part puisqu’elle disposait jusqu’au quatrième trimestre 2021 de la majorité absolue avant de la perdre suite aux démissions d’un conseiller et d’un adjoint qui l’ont soutenue.

Lors de la réunion du conseil municipal du 10 mars 2023, l’examen des prévisions des dépenses budgétaires 2023, nous ont permis de débattre de la sécurité de la traverse. Nous rappelons la teneur de ce débat dans l’encart suivant :

Vivianne Wirbel rappelle qu’il faut envisager de réaliser les travaux de sécurité proposés par les services du département sur la traverse de la commune.

Un débat s’engage sur la base de la préconisation du dossier remis par le département qui ne soulève pas d’opposition de la part du conseil municipal. Pourtant nous lisons dans cet article : « Il faut maintenant que ce dossier, colonne vertébrale du programme de la liste sortie victorieuse des dernières élections, passe le mur du conseil municipal. Le tout sera soumis au vote des élus lors de la prochaine réunion. Une épreuve à part entière. »

Nous faisons remarquer au maire que la mise en sécurité de la voierie est éligible à une subvention DETR,  qu’aucune demande n’a été déposée sur ce projet, ni sur aucun autre dossier, par le maire avant la date limite de dépôts des dossiers pour cette année et qu’en conséquence  la réalisation de ces travaux ne pourra débuter avant l’attribution d’une subvention DETR en 2024 pour que ce projet soit subventionné.

Vivianne Wirbel réplique qu’une nouvelle attribution de DETR peut être affectée en septembre. Toutefois ce complément de DETR est aléatoire, en fonction des sommes encore disponibles et en priorité sur les dossiers non retenues à l’attribution principale. Vivianne Wirbel admet que le projet ne pourra être réalisé avant 2024.

Il s’ensuit que ce projet ne pourra être réalisé cette année, et la responsabilité ne pourra en être attribuée aux opposants par ailleurs majoritaires.

Nous en profitons pour rappeler à Vivianne Wirbel qu’en démocratie, au sein du conseil municipal la majorité décide n’en déplaise à Madame le maire qui continue à vouloir imposer sa loi. Contrairement à ce que Vivianne Wirbel et ses pseudos amis colportent à tout vent, nous ne l’empêchons pas de réaliser ces projets aux dépens de la commune alors que c’est elle qui perturbe le fonctionnement démocratique de la commune en ne voulant pas accepter sa situation, en refusant de respecter sa nouvelle majorité et ses décisions, ni les personnes.

Non madame, ce n’est pas nous qui semons le trouble dans la commune, mais vous en déformant sans cesse la réalité, en vous défaussant de vos erreurs sur les autres et en dénigrant les personnes : l’ancien maire votre cible favorite mais aussi vos secrétaires successives, vos employés communaux, vos adjoints qui pourtant vous soutiennent avec ferveurs et dont par exemple lorsque nous vous demandons en conseil municipal : qui s’occupe de gérer les deux employés municipaux ? Vous répondez “c’est moi”, que nous vous demandons pourquoi ce n’est pas un adjoint ? Vous nous nous répondez par un étrange sourire en levant les yeux au ciel. L’un était présent et l’autre absent. Est-ce ainsi que vous respectez vos collaborateurs ?

Notre souci premier est que ce village poursuivre son développement raisonnable dans une atmosphère sereine, qu’il retrouve son image de sérieux dans les organismes où nous sommes représentées.