Allergies aux pollens : les gestes à adopter

Pour être informé de la présence de pollens autour de chez vous

Consultez :

  • Le site www.pollens.fr du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) et son Bulletin d’alerte pollinique.

Le RNSA établit chaque semaine un bulletin qui fournit, pour les villes équipées d’au moins un capteur de pollens, les concentrations atmosphériques des principaux pollens présents (en grains par mètre cube) ainsi qu’un indice « RAEP » (risque d’allergie lié à l’exposition au pollen) dont la valeur varie de 0 (risque nul) à 3 (risque élevé). Cet indice est calculé à partir des concentrations polliniques, d’informations phénologiques (observations des émissions de pollens par végétaux), des données de modélisation, des prévisions météorologiques et des données du réseau de médecins sentinelles qui coopèrent avec le RNSA. Chaque semaine, le RNSA établit également une carte de vigilance des pollens qui fournit une information départementale.

  • Le site alertepollens.org de l’association des pollinariums sentinelles® de France, qui surveille au sein de jardins (dits pollinariums) le démarrage et la fin des émissions de pollens.

Ainsi, un pollinarium sentinelle® est un espace (par exemple au sein du jardin botanique de la ville) dans lequel sont réunies les principales espèces végétales (plantes, arbustes et arbres) à pollen allergisant du secteur. L’observation quotidienne de ces végétaux permet de détecter le jour où débute l’émission de pollens de chaque espèce présente ainsi que la fin d’émission de pollen, et d’en informer les personnes allergiques, soit directement soit via, par exemple, un professionnel de santé.

 Le site de l’Association Agréée de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) de votre région.