Situation à nouveau fortement orageuse ce lundi. Les orages les plus violents sont attendus cet après-midi du Poitou-Charentes au Centre et gagnent ensuite la Bourgogne et la Champagne.
publiée le 19 juin 2023 à 10h33 (heure métropole), valable jusqu’au 20 juin 2023 à 00h00 (heure métropole)
Comment se protéger ?
Situation actuelle
Faits nouveaux : mise en place d’une vigilance orange “orages” sur la Nièvre, l’Yonne, la Côte-d’Or, l’Aube, la Haute-Marne et la Marne.
Situation générale : une dégradation orageuse mobile et marquée est attendue ce lundi après-midi et soir.
Observations notables : l’événement n’a pas débuté. Quelques passages pluvieux circulent entre le nord de la Bourgogne-Franche-Comté et le sud du Grand-Est.
Prévisibilité et incertitudes
En marge des départements placés en vigilance orange, des orages ponctuellement forts sont possibles lundi soir entre les Ardennes et la Lorraine. Une aggravation de la vigilance pourra être envisagée sur ces deux secteurs si nécessaire, en cas de phénomènes violents.
Détail par phénomène : Orages
Qualification
Situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents (fortes pluies, grêle, fortes rafales de vent, foudre)
Évolution prévue
Ce lundi après-midi des orages parfois violents abordent la bourgogne depuis la région centre. ils circulent vers le nord ou nord-est et atteignent la champagne à partir de la fin d’après-midi ou la soirée de lundi.
Ces orages s’accompagnent :
– de fortes pluies : 30 à 40 mm en peu de temps, très localement 50 mm en moins d’une heure ;
– d’un risque de fortes chutes de grêle ou de gros grêlons ;
– de fortes rafales de vent : 70 à 90 km/h, très localement 100 km/h ;
– d’une activité électrique importante.
Les orages s’évacuent vers les ardennes et la lorraine en soirée ou en cours de nuit de lundi à mardi en perdant peu à peu de leur virulence.