Hébergement et restauration dans les lycées : un plan pour l’égalité

A l’occasion de la Séance plénière des 29 et 30 juin 2023, la Région a adopté un Plan régional pour la restauration et l’hébergement scolaires dans les lycées du Grand Est.

La Région agit pour permettre à tous d’accéder à l’éducation et la formation , pour éviter les choix par défaut et protège le pouvoir d’achat des familles.

Elle apporte ainsi une attention particulière à la qualité de la restauration et de l’hébergement au sein des lycées du Grand Est : l’accès facilité à l’internat pour mieux choisir les filières, l’augmentation de la part de produits locaux et de qualité dans les repas proposés, l’extension de l’aide aux familles pour la restauration scolaire, et la limitation par un bouclier tarifaire des conséquences de l’inflation.

Ces mesures, regroupées dans le Plan régional pour la restauration et l’hébergement scolaires ont été adoptées en Séance plénière des 29 et 30 juin 2023.

Quatre piliers

  • L’internat à 1 euro par mois dans tous les lycées publics du Grand Est
    Pour tous les lycéens du secteur public qui souhaitent recourir à l’internat, et faciliter le choix de leurs familles, la Région supprime, dès la rentrée 2023, les tarifs de nuitée à l’internat en les remplaçant par une unique contribution annuelle de 10 euros pour avoir accès à l’hébergement durant toute l’année scolaire. Plus de 16 000 jeunes pourraient bénéficier de ce dispositif (qui ne concerne pas les élèves post-bac).
  • L’augmentation de l’aide aux familles pour la restauration scolaire
    L’aide régionale passe de 55 à 80 centimes par repas et sera étendue à l’ensemble du Grand Est (lycées publics et privés) et à toutes les familles éligibles à l’Allocation de Rentrée Scolaire, et non boursières. Ce sont 41 000 lycéens qui sont concernés. Par ailleurs, le Fonds Social, qui peut apporter des compléments ponctuels aux familles en difficulté, est étendu à l’ensemble du territoire, et porté à 800 000 euros.
  • Une aide de 20 centimes par repas pour garantir une qualité des repas
    Dans le cadre de la loi Egalim et afin de faciliter le développement des productions régionales, une aide allant jusqu’à 20 centimes par repas sera mise en place à partir de 2024 pour les établissements qui auront développé l’achat de denrées locales, sous signe de qualité ou issues de l’agriculture biologique.
  • La limitation de la hausse des tarifs de restauration scolaire
    Pour prendre en compte une partie de l’inflation, la Région s’engage à limiter l’augmentation des coûts de la restauration scolaire dans les lycées publics sur l’année scolaire 2023/2024 : un bouclier tarifaire permettra de limiter cette augmentation à une somme variant entre 38 et 57 euros par an, selon les forfaits de demi-pensions.