Episode orageux du sud-ouest au nord-est de la France, surtout marqué l’après-midi sur le nord-est du pays
Comment se protéger ?
Orages
En cas de vigilance orange
Conséquences possibles
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.
Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.
Conseils de comportement
- Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
- Je m’abrite dans un bâtiment en dur
- Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
- Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
- J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils élec
Bulletin de Vigilance météo Zone Est*
Publié le jeudi 24 août 2023 à 22:23 (heure métropole)
Une masse d’air chaude stagne sur la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Alsace depuis plusieurs jours. Les départements de Champagne-Ardenne et de Lorraine sont en marge de l’air le plus chaud.
Une dégradation orageuse parfois marquée a circulé ce jeudi après-midi et soirée sur les toutes les régions du Nord-Est. Les orages les plus forts se sont décalé vers l’Allemagne en ce début de nuit de jeudi à vendredi. De nouveaux épisodes orageux potentiellement violents sont attendus vendredi avant l’arrivée d’air plus frais et stable par l’ouest pour la journée de samedi.
Faits nouveaux :
Les prévisions sont confirmées pour les phénomènes Orages et Canicule entre ce jeudi 24/08 et vendredi 25/08 inclus.
Observations notables :
Orages :
l’ensemble des départements du Grand-Est et de Bourgogne-Franche-Comté sont placés en vigilance orange pour le phénomène orages.
Canicule :
les prévisions sont confirmées
Observations notables :
Sur les départements en vigilance orange canicule, on relève à 14h00 ce jeudi après-midi des températures encore une fois très chaudes le plus souvent comprises entre 28 et 39°C du nord au sud des départements en vigilance.
On relève par exemple :
- – 38.2°C à Mâcon (71)
- – 37.7°C à Lons-le-Saunier (39)
- – 37.2°C à Avree (58)
- – 34.4°C à Besançon (25)
- – 33.4°C à Mulhouse (68)
Sur les départements en vigilance jaune, les températures sont souvent comprises entre 26 et 32°C actuellement.
Prévisibilité et incertitudes
Orages :
Des orages localement violents ont touché la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, l’ouest de la Lorraine et de la Franche-Comté dans le courant de l’après-midi de jeudi. A leur passage, l’activité électrique était très marquée, des chutes de grêle parfois de grosse taille ont été recensées (comme en Saône-et-Loire, Haute-Marne, Haute-Saône et plus localement en Lorraine) et des fortes rafales de vent ont soufflé sur de nombreux secteurs avec souvent des valeurs comprises entre 60 et 90 km/h et même très localement jusqu’à 100 à 130 km/h.
Quelques valeurs remarquables de rafales de vent : 131 km/h relevés à Is-en-Bassigny (52), 125 km/h à Chalon-sur-Saône (71), 107 km/h à Ligneville (88), 95 km/h à Douzy (08) et Champagnole (39), 94 km/h à Epinal (88), 91 km/h à Reims-Prunay (51) et 89 km/h à Dijon (21).
Enfin les précipitations ont été localement intenses sous ces orages avec parfois 15 à 30mm voire plus tombés en moins d’une heure.
Les orages les plus violents se sont décalés vers l’Allemagne en ce début de nuit de jeudi à vendredi. Il reste toutefois des orages entre la Bourgogne, la Champagne et le massif des Vosges.
Fortes chaleurs :
Sur les départements en vigilance orange canicule, on a relevé ce jeudi après-midi des températures encore une fois très chaudes avec des maximales comprises entre 30 et 40°C du nord au sud sur les départements en vigilance :
On a observé par exemple :
- 40.0°C à Gueugnon (71)
- 39.2°C à Dornes (58)
- 39.0°C à Lons-le-Saunier (39)
- 38.1°C à Dijon (21)
- 37.7°C à Bucey-lès-Jy (70)
- 37.3°C à Montbéliard (25)
- 36.5°C à Joncherey (90)
- 36.1°C à Mulhouse (68)
Sur les départements en vigilance jaune canicule, des températures maximales de 28 à 34°C ont été relevées jeudi après-midi.
Prévisibilité et incertitudes
Fortes chaleurs :
Les orages prévus ce jeudi induisent quelques incertitudes sur les températures maximales prévues. Cependant, même dans les endroits touchés par des orages, la journée de jeudi restera très chaude.
Vendredi, les orages sont plus nombreux et sont plus efficaces que la veille pour faire baisser les températures, même si elles atteignent encore par endroits la barre des 30°C sur les départements de Bourgogne-Franche-Comté et d’Alsace.
Ce n’est que samedi que la fraîcheur arrivera véritablement sur l’ensemble des régions du Nord-Est.
Détail par phénomène
Orages
Qualification
Orage : Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (forte probabilité) de phénomènes violents.
Évolution prévue
Orages : Un temps très instable s’installe sur les départements en vigilance orange et va se matérialiser par le passage de plusieurs vagues orageuses très actives sur les régions du nord-est d’ici à la nuit de vendredi à samedi.
En ce milieu de nuit de jeudi à vendredi, des orages sont encore présents, mais ils sont moins actifs que ceux ayant circulé dans l’après-midi de jeudi.
Entre la fin de nuit de jeudi 24 à vendredi 25/08 et la matiéne de vendredi 25/08 :
L’accalmie n’est que temporaire, entre la fin de nuit de jeudi à vendredi et la matinée de vendredi, de nouveaux orages potentiellement forts sont attendus sur les régions du nord-est de la france.
Sous les orages les plus virulents, on attend potentiellement les phénomènes suivants :
- des rafales de vent entre 60 et 80 km/h voire 90 km/h ou plus localement ;
- des quantités d’eau de l’ordre de 15 à 30mm en moins d’une heure ;
- quelques chutes de grêle isolées ;- une activité électrique marquée.
En se rapprochant de la mi-journée de vendredi, les orages ont tendance à faiblir temporairement, sans disparaître totalement.
Entre l’après-midi du vendredi 25 et la nuit de vendredi 25 au samedi 26/08 :
Une nouvelle dégradation orageuse est attendue pour de nombreuses régions entre l’après-midi de vendredi et le début de nuit de vendredi à samedi. ces orages s’annoncent localement violents de l’est bourgogne à la franche-comté, à la lorraine et à l’alsace et peuvent s’accompagner des phénomènes qui suivent :
- une forte activité électrique,
- des rafales de vent entre 60 et 80 km/h voire 90 km/h ou plus localement,
- des chutes de grêle localisées ;
- des cumuls de précipitations de l’ordre de 20 à 40mm en moins d’une heure.
Retour d’un temps plus calme et moins orageux progressivement en seconde partie de nuit de vendredi à samedi.