Les services publics sont au cœur de notre quotidien : l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, la sécurité, la justice, la délivrance de prestations ou les services à la personne… Nous bénéficions tous de ces différents services publics, chaque jour !
Saviez-vous que la fonction publique est le 1er employeur de France, grâce à ses 5,6 millions d’agents et ses 1 000 métiers différents ?
C’est ce qui fait la richesse de la fonction publique : tout le monde y a sa place! Enseignant, agent d’accueil et de conseil, soignant, météorologue, diplomate, travailleur social, informaticien, chercheur, chef de projet urbanisme, agent au service de la protection de la biodiversité, cuisinier, policier, juriste, technicien voirie, conservateur du patrimoine… La liste est longue !
Rejoindre le service public, c’est :
- La promesse d’un métier qui a du sens,
- La perspective de développer des compétences professionnelles variées,
- La possibilité tout au long de son parcours de changer de métier, d’environnement et de territoire, tout en restant au sein de la fonction publique !
« Si on est là c’est pour une raison. Je sais que ce que je fais est juste ».
Un agent éco-garde
L’innovation au cœur du service public.
Parce qu’ils sont en première ligne face aux défis de notre société, les métiers du service public évoluent et innovent constamment : créateurs de nouveaux services, en pointe sur la transition écologique, accessibles partout et à tous, tournés vers le numérique et les nouvelles technologies… Cette ambition d’innovation détermine aussi les évolutions des conditions dans lesquelles chacune et chacun doit pouvoir mieux vivre son travail et s’épanouir : soyez directement acteurs de ces transformations !
Choisir le service public, c’est choisir de s’investir pour l’intérêt général, d’être utile aux autres, de relever les défis d’aujourd’hui et de demain et de nous faire toutes et tous avancer !
Pour en savoir plus : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
État, collectivités territoriales, établissements hospitaliers et médico-sociaux : les services publics recrutent !