Dans la dynamique de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et en lien avec l’impératif de santé publique de modes de vie moins sédentaires, la promotion de l’Activité Physique et Sportive a été décrétée Grande Cause Nationale 2024.
Son mot d’ordre ? Bouge 30 minutes chaque jour !
Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a de nombreux effets bénéfiques sur la santé : prévention des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, le diabète, l’hypertension et certains cancers.
La grande cause nationale repose sur deux objectifs :
· SENSIBILISER sur la nécessité et les bienfaits liés à la pratique d’une activité physique ou sportive de 30 minutes par jour minimum.
· FAIRE BOUGER les Français peu importe leur âge ou leur niveau de forme physique et les inviter, dans un élan collectif, à multiplier les occasions de faire du sport – au sens large – et à faire évoluer leurs comportements pour leur bien-être et leur santé.
Il ne s’agit pas seulement de pratiquer un sport mais bien de bouger, ce qui peut également être synonyme de se déplacer à vélo, se promener en famille, opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur, intégrer une pause active à sa journée de travail ou encore jardiner, par exemple.
Bouger quotidiennement, plus souvent et plus régulièrement.
Découvrez à cet effet quelle-s activité-s vous correspond-ent en accédant au quiz dédié
Des activités partout en France
Pour adopter un quotidien plus actif et plus sain, et ainsi améliorer la qualité de vie de tous, le ministère des Sports collaborera partout en France avec des organisations sportives, des clubs de loisirs, des associations locales et des professionnels de santé pour rendre l’activité physique ludique et accessible à tous.
Découvrez les Maisons Sport-Santé et les clubs sportifs les plus proches de chez vous.
En savoir plus sur la Grande cause nationale 2024