Vigilance météorologique neige verglas Marne (51)

publiée le 17 janvier 2024 à 16h03 (heure métropole)
valable le 18 janvier 2024 de 00h00 à minuit (heure métropole)

Comment se protéger ?

En cas de vigilance orange

Conséquences possibles

Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.

Les risques d’accident sont accrus.

Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Conseils de comportement

Je me tiens informé auprès des autorités

Je limite mes déplacements

Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures

J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu

Bulletin de Vigilance météo Zone Est

Situation actuelle

Faits nouveaux : les prévisions sont confirmées.

Observations notables : de faibles chutes de neige sont de retour sur Givet (Ardennes)

Situation générale : Une perturbation active s’est installée ce mercredi sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. En ce début de soirée les précipitations se font en général sous forme de pluie. Des températures largement positives se sont mises en place en général. Cependant des températures voisines de 0 degré persistent le long des frontières belge et luxembourgeoise.

Des chutes de neige reviennent par le nord sur l’extrême nord des Ardennes (massif ardennais, Rocroi, Givet).

Prévisibilité et incertitudes

Le département de la Marne est placé en Vigilance Orange Neige à partir du milieu de nuit prochaine et jusqu’en fin de matinée de jeudi, pour un cumul de neige pouvant dépasser les 5 cm

Détail par phénomène

Qualification

Épisode de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d’un épisode neigeux localement marqué.

Évolution prévue

En début de nuit de mercredi à jeudi, la pluie laisse place à de la neige d’abord sur le département des Ardennes. Il convient de rester très prudent sur ce département dans les zones où les sols n’auront pas dégelé. Si par endroit il reste des chaussées verglacées la neige tombant dessus pourra masquer les plaques de verglas. La neige se maintient toute la nuit sur le département, jusqu’en fin de matinée. Au total 2 à 5cm de neige sont possibles, très localement un peu plus notamment près des frontières.

Pour le département de la Marne la pluie laisse place à la neige au milieu de la nuit de mercredi à jeudi. La neige se poursuit jusqu’en fin de matinée, voire milieu de journée pour l’évacuation des derniers flocons. Une couche de neige de l’ordre de 2 à 5cm est possible.

Sur les deux départements de la Marne et des Ardennes, au moment de la transition entre la pluie et la neige, il n’est pas complètement impossible que des pluies verglaçantes se produisent. Ce phénomène devrait rester très limité s’il se produit, il est très vite remplacé par la neige.

*La zone Est concerne les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté