Cellule départementale d’appui aux agriculteurs

Afin de concrétiser l’engagement du Président de la République d’un traitement rapide et en proximité des demandes des agriculteurs, le Gouvernement a décidé le 27 février 2024 d’organiser des permanences à destination des agriculteurs du département au plus près de leurs exploitations.

Dans la continuité des permanences tenues début mars à la préfecture de la Marne et en sous-préfectures de Reims, Épernay et Vitry-le-François, le préfet Henri Prévost annonce l’ouverture d’une permanence à la sous-préfecture de Vitry-le-François ce jeudi 14 mars de 14h à 17h, afin que les agriculteurs puissent exposer leurs difficultés et bénéficier de solutions sur mesure pour les aider et les accompagner.

Cette permanence permettra une écoute et une prise en charge personnalisée des agriculteurs en difficultés ainsi qu’un échange facilité et confidentiel avec les services compétents afin de leur apporter des réponses concrètes aux problèmes qu’ils rencontrent au quotidien sur leurs exploitations. Ce dispositif complète, sans s’y substituer, ceux déjà mis en place dans le département.

Ces permanences multi-administrations, réunissant les différents services de l’État concernés, notamment la direction départementale des finances publiques (DDFiP) et la direction départementale des territoires (DDT), sont mises en place afin d’apporter une écoute individualisée et des réponses aux exploitants agricoles. Elles permettent, par ailleurs, d’assurer la liaison avec la mutualité sociale agricole (MSA) et la chambre régionale d’agriculture.

Dans ce cadre, la conseillère départementale aux entreprises en difficulté (CDED) relevant de la DDFiP, est désignée point de contact privilégié des agriculteurs. Elle recueillera  leurs demandes et pourra  mobiliser les outils d’accompagnement financier mis en place par l’État.

Elle est joignable chaque jour :

Par téléphone

03.26.69.53.37 / 06.24.63.82.44

Par courriel

codefi.ccsf51@dgfip.finances.gouv.fr

Voir le dépliant d’information 

La préfecture de la Marne, le 11 mars 2024