Femmes de talent – 20ème édition – Samedi 16 mars et dimanche 17 mars à la Salle du Manège.

Une cinquantaine d’artistes au salon « Femmes de talent »

Vitry-le-François Le salon « Femmes de talent » fête sa 20 e édition. Organisé par le Zonta, cet évènement met en valeur le travail de femmes, et ce, en faveur de la cause féminine. 

L’évènement est plutôt bien huilé. La cause honorable. Le salon « Femmes de talent » s’inscrit pour une 20 e édition dans le paysage vitryat. Cette année 50 femmes artistes et/ou artisanes sont conviées par le Zonta, club service organisateur, à prendre possession de la salle du Manège du samedi 16 au dimanche 17 mars.

Parmi les figures féminines, certaines sont aujourd’hui des fidèles de ce rendez-vous tandis que d’autres, un peu plus d’une quinzaine, appellent à la nouveauté. Le public présent ce week-end pourra découvrir, entre les allées du salon, des réalisations de peintres, sculptrices, créatrices de bijoux, de vêtements et de chapeaux pour ne citer que quelques exemples.

« Ce salon s’inscrit dans la continuité de la Journée internationale des droits des femmes » , rappelle Françoise Hannecart, responsable de l’organisation de l’évènement. « Au début, nous étions à l’espace Paul-Bert avec une trentaine d’exposantes » , se remémore Pascale Chimiack, bénévole du club service. Puis en 2015, la présidente de l’époque, Anny Liebart convainc, non sans quelques réticences, les membres du Zonta à exporter l’évènement à la salle du Manège.

Adeline Paris en concert dimanche

Depuis, ce salon créé pour la bonne cause s’est étoffé et diversifié. Les recettes tirées de la buvette, des sponsors et des droits d’emplacement permettent au Zonta de fournir une aide financière à des jeunes filles du territoire soucieuses d’entreprendre des cursus universitaires et/ou des formations privées, et par conséquent, onéreuses (lire par ailleurs).

Lors de cette édition 2024, les petites mains du Zonta seront derrière le comptoir pour proposer, à la vente, des collations ainsi qu’un service de restauration le samedi midi, assuré le lendemain par un traiteur. Du côté des animations, chaque jour, une tombola sera organisée avec, à la clef, des lots à gagner. « Il y a des bijoux, de la céramique, une aquarelle d’Anne-Marie Denotte [ancienne membre du Zonta club de Vitry-le-François à l’origine du premier salon en 2003, NDLR] », énumère Françoise Hannecart. Autre artiste présente dimanche, la chanteuse Adeline Paris, sera aux côtés du Zonta et des exposantes pour faire vibrer ce rendez-vous 100 % féminin ouvert à toutes et à tous.

Salon « Femmes de talent », du samedi 16 mars de 10 à 19 heures au dimanche 17 mars de 10 à 18 heures. Salle du Manège de Vitry-le-François. Entrée libre.

Soline Cabrillet, Journal L’UNion du 15 mars 2024