Vigilance météorologique et crues Marne (51)

Créé le

Modifié le

11 visites

publiée le 9 octobre 2024 à 10h06 (heure métropole)
valable jusqu’au 10 octobre 2024 à 00h00 (heure métropole)

Comment se protéger ?

En cas de vigilance orange

Conséquences possibles

De fortes précipitations susceptibles d’ affecter les activités humaines  sont attendues.

Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des  départements concernés.

Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Risque de débordement des réseaux d’assainissement.

Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ».

Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement

Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence

Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage

Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement

J’évite de me déplacer

Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux                                               

Je ne descends pas dans les sous-sols

Bulletin de Vigilance météo Zone Est*

Publié le mardi 08 octobre 2024 à 16:10 (heure métropole)

Situation actuelle

Faits nouveaux : début de la vigilance orange « pluie-inondation » sur les départements de l’Aube, la Marne, les Ardennes et la Meuse.

Le suivi en vigilance orange « vent » n’a pas encore débuté pour les départements concernés.

Situation générale : le passage de la dépression « KIRK » sur la France va occasionner un épisode pluvieux significatif sur l’Aube, la Marne, les Ardennes et la Meuse. Elle s’accompagne également d’un coup de vent sur la Saône-et-Loire, le Jura, la Haute-Saône et le Doubs.

Observations notables : depuis la fin de nuit de mardi à mercredi, des pluies faibles à modérées concernent les départements placés en vigilance orange « pluie-inondation ». Elles ont engendré des cumuls de pluie de 10 à 20 mm sur les 12 dernières heures. L’épisode venteux n’a pas encore débuté.

Prévisibilité et incertitudes

Sur les départements de la Côte d’Or, du Territoire-de-Belfort, des Vosges, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, de fortes rafales de vent sont également prévues dans la nuit de mercredi à jeudi, autour de 90 km/h. Ces valeurs pourront être revues à la hausse en cours de journée et entraîner une éventuelle extension de la vigilance orange « vent ».

Détail par phénomène

Qualification

Épisode pluvieux significatif nécessitant un suivi particulier en raison de son intensité et de sa durée.

Évolution prévue

Les pluies se renforcent dans l’après-midi de mercredi sur les Ardennes, la Marne, l’Aube, et la Meuse, avec un pic d’intensité entre 20h et minuit. Les quantités de pluie atteignent alors localement 10 à 20 mm par heure.

Sur l’ensemble de l’épisode d’une durée d’environ 12 heures, il est prévu des cumuls de pluie de 40 à 60 mm, localement plus de 70 mm. Les Ardennes sont le département le plus touché avec des cumuls atteignant localement 70 à 90 mm. Cela représente l’équivalent de trois semaines à un mois de précipitations.

Les pluies se décalent plus à l’est en perdant de leur intensité en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi. Des averses de moindre intensité se produisent encore en journée de jeudi.

*La zone Est concerne les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté

Vigilance météorologique et crues Marne (51)