Site d'information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Intoxications au monoxyde de carbone : adoptez les bons gestes

publié le :

modifié le :

Partager…

0 Partages

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses intempéries, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l’utilisation des appareils de chauffage mais aussi d’appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, les pompes à eau en cas d’inondation et tous les appareils équipés d’un moteur thermique.

Chaque année en France, environ 3 000 personnes sont accidentellement intoxiquées au CO et une centaine de personnes en meurent. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable.

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, par exemple, fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse rapidement dans l’environnement.

D’après Santé publique Francela grande majorité des intoxications au monoxyde de carbone a lieu au sein des habitats (86 %). Environ les  trois quarts des intoxications accidentelles domestiques sont en lien avec une installation raccordée de type chaudière, poêle/radiateur ou chauffe-eau.
Les autres intoxications sont liées à l’utilisation d’un appareil non raccordé comme un brasero/barbecue, un groupe électrogène ou un chauffage mobile d’appoint.

Pendant l’hiver 2023-2024, 80 épisodes d’intoxication au CO ont été enregistrés en région Grand Est, exposant 241 personnes.

Si les intoxications se produisent la plupart du temps dans un contexte domestique (environ 85% des intoxications ont lieu à domicile), elles surviennent également dans les établissements accueillant du public, les lieux de culte et dans les milieux professionnels.La chaudière est la source mise en cause dans la majorité des cas d’intoxication. Toutes les classes sociales sont concernées par ces intoxications : environ les 2/3 des foyers intoxiqués sont propriétaires-occupants.

Les effets d’une intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant  qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
La gravité de l’intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l’hémoglobine.

  • maux de têtes
  • nausées 
  • vomissements

Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire de :

  • aérer immédiatement,
  • éteindre les appareils en cause,
  • évacuer les lieux et appeler les secours en composant le 15le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes) ou un centre antipoison (numéro d’urgence 24/24, 7/7 : 01 45 42 59 59).

Pour limiter les risques d’intoxication, adoptez les bons gestes

Dans votre logement :

  • Au moins une fois par an, avant l’hiver et impérativement avant toute remise en fonctionnement, faites systématiquement vérifier et entretenir par un professionnel qualifié les installations de chauffage (comme les chaudières) et de production d’eau chaude ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique), dans votre résidence principale et secondaire, le cas échéant ;
  • Aérez au moins 10 minutes par jour votre logement, même s’il fait froid ;
  • Maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et ne bouchez jamais les entrées et sorties d’air.

Pour les appareils mobiles :

  • Respectez systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : n’employez que le combustible préconisé, ne jamais faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu ;
  • Les appareils de cuisson ne doivent jamais être utilisés pour se chauffer ;
  • Les groupes électrogènes, les braseros et les barbecues ne doivent jamais être utilisés dans un espace clos (habitation, garage, sous-sol…) ni en extérieur près des portes, des fenêtres ou des bouches d’aération des logements ;
  • En cas d’événements climatiques exceptionnels (inondations, tempêtes), les pompes de relevage, ou pompes à eau, à moteur thermique et les groupes électrogènes ne doivent jamais être utilisés en intérieur.

Hiver 2024/2025, restons vigilants face au monoxyde de carbone !

Des gestes simples peuvent vous éviter l’intoxication au monoxyde de carbone, gaz incolore inodore et dangereux !Les risque accru d’intoxications  est généralement lié à l’utilisation de moyens de fortune pour se chauffer, au calfeutrage des systèmes d’aération ou à l’utilisation d’appareils vétustes ou non entretenus.


Documents à télécharger

Télécharger CP 14112024 PDF – 0,14 Mb – 19/11/2024

Télécharger CP ARSGE_2024 Prévention intoxications monoxyde de carbone PDF – 0,20 Mb – 19/11/2024

Télécharger Flyer MinSanté PDF – 1,75 Mb – 19/11/2024

Télécharger Affiche PDF – 5,71 Mb – 19/11/2024

Télécharger Plaquette Monoxyde carbone GE PDF – 0,51 Mb – 19/11/2024


Liens utiles

Site internet ARS Grand Est

Site internet « Stop au Monox »

« Intoxications au monoxyde de carbone » sur le site internet du Ministère de la santé et de la prévention