Site d’information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Etude pour la protection contre les pollutions diffuses de l’aire d’alimentation du captage de Jussecourt-Minecourt (51) Caractérisation de la vulnérabilité intrinsèque de l’aquifère au droitde l’AAC

publié le :

modifié le :

Partager…

0 Partages

L’étude de l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) a pour objectif de pérenniser la qualité de la ressource. Pour ce faire, l’étude vise à déterminer précisément l’Aire d’Alimentation des Captages concernés, sur la base d’une synthèse des données recueillies et d’en étudier la vulnérabilité face aux pollutions diffuses, de réaliser un diagnostic des pressions existantes (agricoles, urbaines, industrielles), et enfin d’élaborer un plan d’actions hiérarchisé, associé à un outil de suivi, et devant permettre d’atteindre l’objectif fixé.

La commune de Jussecourt-Minecourt, faisant partie des 13 communes concernées par la présente étude, assure la compétence « eau potable » et exerce ainsi la production et la distribution de l’eau potable pour 207 habitants (INSEE, 2020). Les eaux prélevées par son captage d’eau potable présentent, en effet, des concentrations en nitrates avec des dépassements réguliers de la limite de qualité des eaux destinées à la consommation humaine.