
Le dispositif permettant l’utilisation des titres-restaurant pour tous les produits alimentaires, instauré en 2022, est prolongé de deux ans. Près de 6 millions de Français pourront continuer à acheter des produits non directement consommables comme le riz ou l’huile.
Le Sénat a adopté, le 14 janvier 2025, la proposition de loi prolongeant de deux ans l’usage élargi des titres-restaurant à tous les produits alimentaires.
Cette mesure, instaurée en 2022 pour faire face à la flambée des prix alimentaires, permet aux 6 millions de bénéficiaires de ces titres d’acheter des produits non immédiatement consommables tels que pâtes, riz ou huile.
La ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, s’est réjouie de ce vote, fruit d’une collaboration étroite entre le Parlement et le Gouvernement.
Je tiens à remercier l’ensemble des parlementaires pour leur engagement en la matière. Il s’agit d’une première étape avant la réforme plus ambitieuse, initiée par mes prédécesseurs, et que j’entends faire aboutir au cours des prochains mois. L’objectif est de moderniser ce dispositif, qui est l’avantage social préféré des Français, et de l’adapter à son temps.
Véronique Louwagie
Ministre chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire
Une réforme globale des titres-restaurant est prévue dans les prochains mois.
Plébiscitée par 96 % des Français dans une enquête d’avril 2024, cette extension témoigne de l’importance d’un outil pratique et adapté aux attentes des ménages face aux défis économiques actuels.
