
La grippe circulant encore activement, la campagne de vaccination est prolongée jusqu’au 28 février 2025.
La grippe saisonnière est là, et ne faiblit pas. L’épidémie de grippe, qui a débuté précocement mi-décembre, se situe toujours à un niveau d’intensité élevé dans toutes les classes d’âge, selon les données de Santé publique France.
Le virus du Covid-19 continue lui aussi de circuler, augmentant ainsi le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes fragiles.
Un vaccin pour se protéger individuellement et collectivement
En conséquence, la campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19, qui devait initialement s’arrêter le 31 janvier 2025, est prolongée jusqu’au 28 février 2025. Les personnes fragiles sont invitées à se faire vacciner sans attendre.
La vaccination est particulièrement recommandée chez les personnes de 65 ans et plus et leur entourage.
La vaccination est une protection individuelle, qui permet de se prémunir contre les formes graves de la maladie, et collective : plus le nombre de personnes vaccinées augmente, moins le virus circule.
Des gestes simples pour éviter les contaminations
En complément de la vaccination, l’application quotidienne et rigoureuse des gestes d’hygiène est un levier essentiel pour freiner la circulation des virus et éviter les contaminations.
Ces gestes simples sont :
- porter un masque,
- se laver les mains régulièrement,
- aérer régulièrement les espaces clos.
En adoptant ces réflexes au quotidien, chacun peut contribuer à limiter la propagation des virus, éviter des formes graves et réduire la pression sur le système de santé.
