Site d’information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Etude pour la protection contre les pollutions diffuses de l’aire alimentation du captage de Jussecourt-Minecourt (51) – Inspection caméra du captage

Créé le

Modifié le

Le captage de Jussecourt-Minecourt a fait l’objet d’un premier rapport (rapport Antea A130651), ciblé sur la première phase de l’étude, relative à la synthèse de données du captage de Jussecourt-Minecourt et à la délimitation de son aire d’alimentation. Dans le cadre de ce rapport, des investigations complémentaires ont été proposées dont l’une d’entre elle est la réalisation d’une inspection caméra vidéo.

Cette opération est réalisée afin de vérifier l’état de l’ouvrage et potentiellement renseigner sur l’équipement du forage. Le but premier est d’apprécier l’état de propreté de l’ouvrage et de s’assurer de l’absence d’anomalies ou de défauts sur les équipements. Par ailleurs, elle permet de renseigner ou de confirmer l’équipement de l’ouvrage et de reconstituer une coupe technique précise du captage (côtes, nature des équipements et des crépines). Il s’agit d’une opération fortement recommandée pour la pérennité de l’ouvrage, et rendue obligatoire tous les 10 ans pour les captages AEP (norme NFX10-999).

Le présent rapport dessous constitue le rapport de synthèse de l’inspection caméra réalisée qui conclue :

« Compte-tenu de l’absence de problématique particulière sur la productivité de l’ouvrage, et de la non-évolution du comblement en fond d’ouvrage, aucune mesure notable n’est à ce stade préconisée.
Il conviendra néanmoins :

De renouveler une inspection caméra (rappel : recommandée tous les 10 ans) afin de suivre l’évolution du comblement, et de confirmer qu’il est bien stabilisé. En cas de dysfonctionnement des pompes (pompage de sable par exemple), il conviendra de réaliser dès que possible une inspection caméra, et d’envisager le curage du fond d’ouvrage pour aspirer le sable (et éventuellement de traiter l’origine du comblement).

D’envisager le remplacement prochain de l’ancienne pompe, cette dernière montrant des dépôts importants. »

Vous pouvez consulter le rapport cette inspection du captage en suivant le lien dessous :
Vous pouvez consulter le premier rapport en suivant le lien dessous :

Consultations depuis le 1er février 2025 : 7

Etude pour la protection contre les pollutions diffuses de l’aire alimentation du captage de Jussecourt-Minecourt (51) – Inspection caméra du captage