
Autorisation électronique nécessaire pour entrer au Royaume-Uni, prêt à taux zéro ou encore augmentation de l’allocation aux adultes handicapés… Voici ce qui change à partir du mois d’avril 2025.
Travail
De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025 : durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors… La baisse du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail entre en vigueur (pour les salariés du secteur privé et les agents contractuels).
Chômage : de nouvelles règles sont mises en place
Indemnisation des arrêts maladie : quels changements dans les secteurs public et privé ?
Social-santé
Nouveau rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste avec le dispositif M’T dents, prolongation de l’accès au cannabis thérapeutique. Les nouveautés côté santé.
Programme « M’T dents »
Dès avril 2025, les rendez-vous de prévention seront désormais proposés tous les ans aux 3-24 ans contre tous les 3 ans auparavant. L’examen bucco-dentaire et les programmes de soins réalisés dans les 6 mois suivant la date de début des soins sont dorénavant pris en charge sans avance de frais.
L’examen sera par ailleurs revalorisé de 10 euros avec de nouveaux codes de facturation pour les praticiens à partir du 1er avril 2025.
Consulter le site de l’Assurance maladie
La prévention dentaire prend une nouvelle forme avec « M’T dents tous les ans ! »
Cannabis thérapeutique
Une nouvelle étape vers l’accès au cannabis thérapeutique
Arrêt maladie
À compter du 1er avril 2025, les conditions d’indemnisation de la prise en charge des arrêts maladie changent pour les salariés du secteur privé. Le salaire plafond sera abaissé à 1,4 fois le Smic.
Pour les fonctionnaires et les contractuels, les 3 premiers mois de l’arrêt maladie sont indemnisés à hauteur de 90 % du traitement indiciaire, depuis le 1er mars 2025.
Tout connaître sur les conditions d’indemnisation
Allocation aux adultes handicapés
À partir du 1er avril, le montant maximum de l’Allocation aux adultes handicapés passera de 1 016,05 euros à 1033,32 euros, soit une revalorisationde 1,7 %.
Ce revenu minimum est destiné aux personnes résidant régulièrement en France dont le taux d’incapacité est supérieur à 80 %, ou 50 % dans certains cas, et est versé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Revalorisation RSA
Le Revenu de solidarité active (RSA) va être revalorisé de 1,7 % au 1er avril 2025.
Cette revalorisation est effectuée en prenant en compte l’inflation.
Pour un couple avec deux enfants, le montant versé passera ainsi, sans déduction du forfait logement, de 1 334,98 euros à 1 357,70 euros.
Argent
Ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2024 le 10 avril : découvrez toutes les infos sur le sujet.
Impôt sur le revenu 2025 : obtenez une estimation du montant que vous devrez payer
Impôt sur le revenu : déclaration et revenus à déclarer
Logement
La loi de finances pour 2025 étend le prêt à taux zéro à tous les logements neufs sur l’ensemble du territoire du 1er avril 2025 au 31 décembre 2027.
Soumis à conditions de ressources, le prêt à taux zéro constitue un soutien pour les ménages souhaitant acquérir leur résidence principale.
Plus d’informations sur le PTZ
Prêt à taux zéro : le dispositif élargi à compter du 1er avril 2025
Famille-Étudiants
Confirmation du dossier et des vœux définitifs dans Parcoursup au plus tard le 2 avril. Campagne de dépôt des demandes de bourse ou de logement étudiant pour l’année universitaire 2025-2026 jusqu’au 31 mai. Des changements dans la procédure d’amission Mon Master pour les candidats à l’alternance. Le Pass’colo reconduit pour le départ en vacances d’enfants âgés de 11 ans.
Parcoursup : finalisez votre dossier au plus tard le 2 avril !
Bourses et logements étudiants : vous pouvez désormais faire vos demandes
Mon Master : la procédure d’admission est modifiée pour les candidats à l’alternance
Le Pass’colo aide à financer une colonie pour les jeunes de 11 ans
Transport – Loisirs
L’autorisation de voyage électronique (ETA) devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. Le coût de l’ETA, initialement fixé à 10 livres sterling (environ 12 €), passera d’ailleurs à 16 livres sterling à partir du 9 avril.
L’autorisation de voyage électronique devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni
Voir aussi
Les dates des vacances scolaires de printemps 2025
Service-Public.fr
