
Un soutien supplémentaire de 1 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique respectant des critères de production européenne sera disponible à partir du 1er octobre 2025.
Financée par le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), cette prime vient s’ajouter à la prime « coup de pouce véhicules particuliers électriques », qui succède au bonus écologique depuis le 1er juillet 2025.
Les conditions pour les propriétaires et les véhicules
Cette prime complémentaire exceptionnelle s’adresse spécifiquement aux futurs propriétaires de véhicules assemblés en Europe et dotés d’une batterie européenne.
Tous les ménages restent éligibles selon leurs revenus à la prime « coup de pouce véhicules particuliers électriques », pouvant aller jusqu’à 4 200 euros pour l’achat d’un véhicule éligible atteignant le score environnemental minimal.
La prime porte ainsi ce montant jusqu’à 5 200 euros, pour les véhicules dont les batteries sont produites en Europe. La liste des voitures éligibles sera prochainement publiée sur le site de l’Agence de la transition écologique (ADEME).
Le soutien à la filière automobile européenne
L’objectif de cette mesure est de favoriser la relocalisation de la chaîne de valeur des véhicules électriques et de soutenir l’emploi industriel en Europe. Avec cette prime, les usines de fabrication de batteries européennes pourront monter en cadence, incitant les constructeurs à s’approvisionner auprès d’elles. La France met ainsi en œuvre la préférence européenne souhaitée par la Commission européenne.
Lire le communiqué de presse du ministère chargé de l’Économie
