Site d’information libre et indépendant de notre village, conçu par Jacky Dimnet

Combien coûtent vos vêtements pour la planète ?

Créé le

Modifié le

2 visites

Dès le 1er octobre 2025, les consommateurs pourront connaître le coût environnemental des vêtements qu’ils achètent grâce à un affichage inédit. Ce dispositif lancé par Eric LOMBARD, ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Marc FERRACCI, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie et Véronique LOUWAGIE, ministre déléguée au commerce, à l’artisanat, aux PME et à l’économie sociale et solidaire constitue une étape décisive vers une mode plus durable.

Les produits alimentaires ont l’étiquetage nutritionnel Nutri-Score. Les vêtements vont désormais, eux aussi, avoir une étiquette spécifique, affichant leur « coût environnemental ». L’objectif : permettre aux consommateurs de faire des achats plus éclairés et responsables.

Le coût environnemental traduit l’ensemble des impacts générés par un produit textile, de sa production à sa fin de vie. Il couvre l’impact carbone, mais aussi la consommation d’eau, de produits phytosanitaires, de ressources fossiles ou encore les émissions de microfibres. Le tout exprimé en « points d’impacts ».

Plus le chiffre est élevé, plus le vêtement est coûteux pour la planète.

Ce visuel simple et lisible sera visible en magasin ou en ligne dès le 1er octobre 2025.

Le coût environnemental : un visuel simple et lisible pour éclairer le consommateur et encourager l’éco-conception

L’affichage du coût environnemental n’est pas obligatoire, mais sur la base du volontariat, conformément à une demande de la  Commission européenne.

Choisir de l’afficher permet aux industriels et aux marques de valoriser leurs efforts pour produire de façon plus responsable, repenser leurs approvisionnements et leur chaîne de valeur et adopter des pratiques industrielles et commerciales de moindre impact.

De nombreuses enseignes et marques se préparent activement pour déployer ce dispositif à grande échelle dès le 1er octobre, indique  le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.

Comment le coût environnemental est-il calculé ? 

La méthode de calcul s’appuie sur la méthode PEF (« Product Environmental Footprint ») élaborée par la Commission européenne. La méthodologie française va plus loin, en intégrant l’émission de microfibres, les problématiques liées à l’export de vêtements usagés hors Europe ou encore la durabilité des vêtements. Le déploiement en France viendra alimenter les travaux européens en vue d’un cadre harmonisé et opérationnel.

Pour aller plus loin :

Combien coûtent vos vêtements pour la planète ?