
Bonus écologique, coût environnemental ou encore réouverture complète de MaPrimeRénov’. Voici ce qui change en octobre 2025.
Bonus écologique
Une prime exceptionnelle de 1 000 euros sera disponible à partir du 1er octobre 2025 pour l’achat de véhicules électriques assemblés en Europe et dotés d’une batterie européenne.
Cette prime vient s’ajouter au « coup de pouce véhicules particuliers électriques », qui peut aller jusqu’à 4 200 euros pour l’achat d’un véhicule éligible.
Coût environnemental
À partir du 1er octobre, les entreprises du textile auront la possibilité d’afficher le coût environnemental des vêtements qu’elles vendent grâce à une étiquette simple et lisible.
Le coût environnemental traduit l’ensemble des impacts générés par un produit textile, de sa production à sa fin de vie.
Virements bancaires
Finies les erreurs de destinataire !
À compter du 9 octobre 2025, les banques et établissements de paiement seront obligés d’indiquer à leur client si le nom du bénéficiaire d’un virement et l’IBAN qu’ils ont renseignés sont bien cohérents avec les informations du compte bancaire du destinataire.
MaPrimeRénov’
Le guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur sera de nouveau accessible en octobre.
La réouverture ciblera en priorité les propriétaires les plus impactés par la précarité énergétique.
Consulter la FAQ sur MaPrimeRénov’
« Leasing social »
C’est le retour du leasing social !
Ce dispositif, qui permet de louer une voiture électrique à prix modéré, reprend à partir du 30 septembre. Il s’adresse aux ménages les plus modestes, sous conditions.
