
L’envoi du chèque énergie est automatique. Les bénéficiaires potentiels qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque en ligne.
3,8 millions de bénéficiaires recevront automatiquement leur chèque énergie, qui permet aux foyers les plus modestes de payer une partie des factures d’énergie de leur logement, à partir du 3 novembre 2025.
La période d’envoi des chèques varie selon les départements.
Consulter le calendrier d’envoi
Le montant moyen du chèque énergie s’élève à 150 euros. Il peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer concerné.
Vérifier votre éligibilité avec le simulateur
Une campagne d’information relative à l’envoi du chèque énergie 2025, par courriel, SMS ou courrier postal, a débuté le 7 octobre 2025.
Le site du chèque énergie signale sur une recrudescence des appels frauduleux. Soyez vigilants !
Les foyers éligibles qui ne seraient pas automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque énergie du 15 octobre 2025 au 28 février 2026 par courrier ou sur le site internet dédié. Ce site a été modernisé, avec une navigation plus intuitive et un accès simplifié aux services pour rendre les formalités en ligne des bénéficiaires plus faciles.
Il est aussi possible de se faire assister dans cette démarche par un conseiller d’une maison France services.
Pour les demandes effectuées jusqu’à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre 2025. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront envoyés au fil de l’eau.
Une option de dématérialisation est désormais disponible. Le « e-chèque » permet aux bénéficiaires de disposer directement du montant de leur chèque énergie dans leur espace personnalisé sur le site dédié dès le début de la campagne.
À partir de 2026, les chèques énergie seront envoyés au printemps et pourront être demandés toute l’année.
Consulter le site du chèque énergie
Lire aussi :Le guichet de demande du chèque énergie ouvre le 15 octobre 2025