La rose de Noël

Un mot d’espoir et d’encouragement éclaire notre chemin. Émerveillons nous de petites choses que la Vie nous offre … Joyeux Noël à tous !

Larmes de bergère ou ingrédients de sorcière, les roses de Noël désignent quelques espèces d’hellébores fleurissant dès l’hiver, en particulier l’Hellébore noir et l’Hellébore d’Orient.

A l’approche de la nouvelle année, la rose de Noël s’épanouit, symbole de la résistance à l’adversité hivernale et promesse de renaissance printanière.

« Promises, inattendues, précieuses, prosternées mais bien vivantes, les ellébores hivernent. Tant que la neige les charge, elles restent fermées, ovoïdes, et sur l’extérieur de chaque pétale bombé une trace vaguement rosée, semble seule indiquer qu’elles respirent. Le robuste feuillage en étoile, la raideur des tiges, autant de caractères par lesquels toute la plante proclame sa persistance émouvante.
Cueillie, ses coquillages sensibles desserreront leurs joints à la tiédeur d’une chambre, délivrant la houppe des étamines jaunes, heureuses de vivre et de diverger.  » 
Colette, Pour un herbier, 1947

Publié le