Du 13 au 21 mars, la semaine de la langue française et de la francophonie, un bol d’air

Peut être une image de texte qui dit ’du 13 au 21 mars 2021 La Semaine de la langue française et de la Francophonie, un bol d'air!’

Née en 1996 à l’initiative du ministère de la Culture, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a pour vocation de célébrer la langue de Molière sous toutes ses formes. Elle s’ancre sur les cinq continents, et mobilise des acteurs de plus en plus nombreux au fil des ans.

LE RENDEZ-VOUS DES AMOUREUX DE LA LANGUE

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité.

Partager son goût des mots, apprendre et découvrir la richesse de la langue

Après une édition 2020 marquée par les 25 ans de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et les 50 ans de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cette nouvelle édition 2021 sera l’occasion de partager son goût pour les mots sur les cinq continents.

Chansons francophones, dictées, ateliers de calligraphie, conférences, représentations théâtrales, joutes oratoires, poésie et littératures seront une nouvelle fois à l’honneur.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération de sensibilisation à la langue française « Dis-moi dix mots ». Cette opération qui se poursuit de septembre à juin
est un véritable terrain de jeu pour tous les créatifs dans l’âme et les passionnés de jeux de mots. Elle est ouverte à toutes et
tous et notamment aux acteurs culturels, sociaux et éducatifs et réunit petits et grands.

Dans le cadre de cette opération, un concours scolaire réservé aux classes du primaire et du secondaire, a lieu tous les ans, c’est le concours des dix mots. Il s’achève avec la cérémonie de remise des prix, le 19 mars à 11h, sous forme de cérémonie numérique en direct.

Publié le