Engagement pris par le Président de la République, Emmanuel Macron, le 4 décembre 2020 à l’égard des Français, la consultation citoyenne sur les discriminations est lancée ce jeudi 8 avril par Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne. En donnant la parole aux Français, cette consultation a vocation à apporter des réponses efficaces aux injustices individuelles qui minent notre cohésion sociale.
Après le lancement le 12 février dernier de la plateforme de lutte contre les discriminations que le Gouvernement a confiée au Défenseur des droits et accessible via le 39 28 ou www.antidiscriminations.fr , une consultation citoyenne inédite sur le sujet est lancée ce jeudi 8 avril, et ce pour une période deux mois.
L’objectif de cette consultation citoyenne sur les discriminations est triple. Elle permet aux internautes :
- De donner leurs avis sur l’efficacité des dispositifs existants, signaler des dysfonctionnements, indiquer ce qui pourrait être amélioré ;
- De se prononcer sur de nouvelles mesures actuellement en cours d’élaboration ;
- De proposer leurs propres solutions concrètes et partager les bonnes pratiques qu’ils appliquent déjà au sein de leur organisation.
Anonyme, cette consultation a vocation à être un temps fort de débat, de dialogue et de propositions ouvert à tous : citoyens, associations, entreprises, think tanks, etc.
Espace interactif d’évaluation et de contribution à l’action publique, le site www.consultation-discriminations.gouv.fr est également un lieu d’informations sur les discriminations et oriente le public sur la plateforme du Défenseur des droits.
Au sein de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le Centre interministériel de la participation citoyenne (CIPC) a accompagné le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances dans l’élaboration de la stratégie et de la méthodologie de cette consultation citoyenne. L’expertise ainsi mobilisée a permis de poser un cadre de participation sincère, transparent et rigoureux.