600 foyers privés d’Internet et de téléphone dans le nord-est du Pays vitryat

Une dizaine de communes du nord-est du territoire sont confrontées à une panne du réseau Orange. La situation pourrait encore perdurer quelques jours.

Une importante panne affecte le réseau Orange depuis mercredi.

Depuis mercredi, les habitants de Sermaize-les-Bains se sentent coupés du monde. Et pour cause, ils sont privés d’Internet tandis que les réseaux mobiles sont eux aussi perturbés. « La gendarmerie est partie travailler à Thiéblemont, la maison médicale ne peut plus être contactée… Tout le monde est impacté, même la mairie », liste le maire Saïd Yacoubi. Sur les réseaux sociaux, chacun partage le peu d’informations dont il dispose, transmises par son opérateur. « Les personnes âgées sont livrées à elles-mêmes sans téléphone fixe et sans aucune information au sujet de cette panne… », s’inquiète de son côté une habitante de Bettancourt-la-Longue.

La coupure d’un câble fibre optique à l’origine de la panne

Au total, pas moins de 600 foyers et entreprises subissent cette importante panne, répartis sur les communes de Vanault-les-Dames, Pargny-sur-Saulx, Sermaize-les-Bains, Heiltz-le-Maurupt, Bettancourt-la-Longue, Villers-le-Sec, Alliancelles, Sogny-en-l’Angle, Jussecourt-Minecourt. « C’est la coupure accidentelle d’un câble fibre optique qui est à l’origine de la panne », indique Gautier Bezeau, attaché de presse à la direction Orange Grand Nord-Est.

Cette dernière, bien que consécutive à une mauvaise manœuvre sur un chantier, ne serait toutefois pas à rapprocher de celui du centre-ville de Sermaize, comme l’a confirmé vendredi matin le chargé d’affaires des travaux d’enfouissement électrique Enedis de ce tronçon. L’incident proviendrait des travaux réalisés entre les communes de Pargny et Sermaize également dans le cadre du raccordement électrique de la future ferme solaire pargnysienne. « Une première intervention a eu lieu aujourd’hui [vendredi] mais la situation n’a pu être rétablie, poursuit le communiquant de l’opérateur. Nous allons faire le maximum pour dépêcher une autre équipe sur place mais il est possible que le problème ne soit pas résolu avant le début de semaine prochaine. »

Publié le