Covid-19 : « passe vaccinal », délai pour la dose de rappel… Ce qu’il faut retenir des annonces de Jean Castex

Au cours d’une déclaration à Matignon, vendredi 17 décembre, le premier ministre, Jean Castex, a annoncé plusieurs mesures destinées à contrer la cinquième vague du Covid-19, à l’issue d’un conseil de défense sanitaire qui s’était tenu plus tôt dans l’après-midi. L’objectif est d’enrayer la progression de l’épidémie qui a dépassé les 50 000 cas quotidiens.

La cinquième vague « semble se rapprocher de son point culminant », a-t-il jugé. « A cette situation s’ajoute l’arrivée du variant Omicron. Il se diffuse à une vitesse fulgurante autour de nous en Europe, avec un nombre de cas qui doublent tous les deux à trois jours. Si nous recensons déjà en France plusieurs centaines de cas, nous pensons que ce variant va se diffuser très rapidement, au point de devenir dominant dès le début de l’année 2022 », s’est-il alarmé, avant d’annoncer une batterie de mesures.Relire notre live consacré aux annonces :

Le passe sanitaire va devenir un « passe vaccinal »

Le gouvernement entend transformer le passe sanitaire en un « passe vaccinal », qui ne pourra être activé qu’avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif, a annoncé vendredi le premier ministre Jean Castex. « Désormais, seule la vaccination sera valable dans le passe », a-t-il insisté.

Un projet de loi sera soumis au Parlement en ce sens « début janvier », a -t-il poursuivi, précisant qu’il procédera « en début de semaine prochaine aux concertations préalables sur ce projet, ainsi que sur toutes autres dispositions utiles pour étendre au maximum la vaccination ». Le texte visera aussi à « durcir les conditions de contrôle et de sanctions contre les faux passes ».

« Il n’est pas admissible que le refus de quelques millions de Français de se faire vacciner mette en risque la vie de tout un pays et entame le quotidien d’une immense majorité de Français qui a joué le jeu depuis le début de cette crise », a martelé le chef du gouvernement, ajoutant :

« Nous assumons le faire peser la contrainte sur les non-vaccinés, car les services de soins critiques et de réanimation de nos hôpitaux sont remplis, pour l’essentiel, de personnes non vaccinées. »

Parallèlement, « seront amplifiées les démarches dites d’aller vers” en direction des populations qui ont pu passer à côté de la vaccination par méconnaissance ou parce qu’elles sont traditionnellement les plus éloignées du système de soins », a-t-il poursuivi.

Le délai pour le rappel vaccinal ramené à quatre mois

Le rappel vaccinal contre le Covid « sera possible dès que l’on aura passé le délai de quatre mois par rapport à la précédente injection et non plus de cinq mois », a annoncé Jean Castex.

Des moyens seront mis en place pour assurer cette campagne de rappel, a-t-il assuré, précisant que l’« Etat mobilisera des militaires formés à cet effet ».

« Alors que nous avons laissé du temps, beaucoup de temps, à ces Français qui avaient des hésitations et des doutes, nous renforcerons en janvier l’incitation à la vaccination », a ajouté le premier ministre, soulignant que près de 6 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées.

Appel à renoncer aux grands rassemblements pour les fêtes

Les mairies doivent renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du Nouvel An, pendant lequel la consommation d’alcool sur la voie publique sera interdite afin de limiter la diffusion du variant Omicron du Covid-19, a annoncé vendredi le premier ministre, Jean Castex. « J’en appelle à la responsabilité de tous pour trouver d’autres modalités que de grands rassemblements », a déclaré le chef du gouvernement, qui dit toutefois comprendre « la frustration de devoir se limiter dans ces moments festifs ».

Jean Castex a également recommandé de limiter le nombre de personnes lors des fêtes et repas de fin d’année :

« Plutôt qu’un nombre précis – six, huit ou dix –, appuyons-nous sur le bon sens : moins on est nombreux, moins on prend de risques. Que ce soit à la maison, dans un restaurant, une salle des fêtes ou un bar, évitons les grandes fêtes et les grands rassemblements. »

Il a d’ailleurs invité les Français, « vaccinés ou pas, à se tester dans les heures précédant ces moments de fête ».

La rémunération des heures supplémentaires doublée à l’hôpital dès lundi

Après avoir salué le travail des soignants – « nous leur devons beaucoup » –, le premier ministre a annoncé que la rémunération des heures supplémentaires réalisées à l’hôpital sera « multipliée par deux » à compter de lundi prochain.

« Nous avons demandé aux professionnels de ville de se mobiliser pour assurer la permanence des soins pendant cette période », et « des mesures seront également déployées pour nos services d’urgence, mais ce que nos soignants attendent de nous, c’est que nous soyons prudents et surtout que nous nous vaccinions », a ajouté le chef du gouvernement.