Arrêté préfectoral interdisant les moments de convivialité ainsi que la consommation de boissons ou de nourriture debout dans les établissements recevant du public

A la suite des annonces de monsieur le Premier ministre du 17 décembre, un arrêté départemental a été publié le jour même.

De manière synthétique, les actions et recommandations suivantes ont été annoncées :

Une recommandation de limitation forte des grands rassemblements à l’intérieur, notamment dans les salles des fêtes (ou communales).

A l’extérieur :

  • Interdiction des regroupements sauvages, de la consommation d’alcool sur la voie publique notamment le 31.
  • Municipalités invitées à renoncer à l’organisation de grands rassemblements sur la voie publique, notamment les feux d’artifice ou les concerts, particulièrement quand ils se traduisent par de fortes concentrations et ne permettent ni distanciation ni respect des gestes barrières.
  • Report des vœux, surtout s’ils conduisent à des grands rassemblements et a fortiori avec moment de convivialité, le Premier ministre invitant à innover sur la forme.
  • Accélération de la campagne de vaccination. D’autre part, un nouveau projet de loi permettant notamment la transformation du passe sanitaire en passe vaccinale et le durcissement des contrôles et des sanctions contre les faux passes.

Publié le