Vigilance météorologique Marne (51) publiée le 23 juin 2022 à 06h00 (heure locale) et valable jusqu’au 24 juin 2022 à 06h00 (heure locale)

Bulletin de vigilance départemental

Publié le jeudi 23 juin 2022 à 06:01

  • Qualification du phénomèneSituation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.
  • Situation actuelleQuelques averses circulent sur le massif du Jura et le sud de la Bourgogne. Sur la majorité des départements, le temps est encore calme et sec.
  • Evolution prévueAutour du milieu de journée, des orages arrivent par l’Auvergne et concernent dans un premier temps le sud Bourgogne, le Jura. Les orages s’étendent dans l’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Marne, les Vosges. Puis enfin en fin d’après-midi, le risque orageux concerne l’ensemble des départements.Les orages peuvent être localement violents, ils peuvent être accompagnés de :- chutes de grêle,- rafales de vent de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire très localement autour de 100 km/h ou plus,- intensités de pluies importantes, de l’ordre de 15 à 30mm en peu de temps, et possiblement 30 à 50mm très ponctuellement sur l’ensemble de l’épisode,- forte activité électrique.Les orages perdent en intensité et finissent par s’estomper dans un premier temps sur Bourgogne-Franche-Comté vers le milieu de nuit prochaine, puis dans un second temps sur le Grand-Est et plus particulièrement les frontières nord avant la fin de la nuit.

Comment se protéger ?

Conséquences possibles :

Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

Des dégâts importants sont localement à craindre sur l’habitat léger et les installations provisoires.

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

  • Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé et j’évite de me déplacer
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
%d blogueurs aiment cette page :