Le bassin “Saulx et Ornain” où est situé notre village est proche du seuil d’alerte et le département limitrophe a classé ce bassin au niveau alerte, ce présent arrêté le classe en alerte et lui applique les restrictions d’usages concernant ce classement.
Un déficit pluviométrique est constaté dans le département de la Marne depuis le mois de mai.
Le dernier bulletin de suivi des étiages édité par la DREAL Grand Est publié le 19 juillet 2022 fait apparaître des bassins hydraulique et hydrologique aux seuils d’alerte ou alerte renforcée. Par ailleurs, le suivi par l’OFB des assecs (réseau ONDE) confirme pour le mois de juillet des écoulements en baisse par rapport à ceux du mois de juin. Plus de la moitié des écoulements du département n’ont pas un écoulement visible acceptable.
Au vu de ces éléments et afin d’assurer une coordination interdépartementale, des mesures de restriction d’usage de l’eau sont mises en œuvre.
Pour les eaux souterraines :
- alerte : « Craie de Champagne Nord »
Pour les eaux de surface :
- alerte : « Affluents crayeux Marne et Aisne-aval », « Affluents crayeux Aube et Seine », « Petit Morin », « Grand Morin », « Saulx Ornain », « Aube Amont”,
- alerte renforcée : « Aisne Amont », « Blaise », « Brie et Tardenois ».
Ces mesures figurent dans un arrêté préfectoral qui sera affiché dans les mairies, consultable sur le site www. marne .gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Les principales mesures sont les suivantes :
- interdiction d’arroser les pelouses et les massifs fleuris entre 11h et 18h (pour les unités en seuil d’alerte) ou totalement (pour les unités en seuil d’alerte renforcée);
- interdiction d’arroser les jardins potagers entre 11h et 18h (pour les unités en seuil d’alerte) ou 8h et 22h (pour les unités en seuil d’alerte renforcée);
- interdiction d’arroser les pelouses, et les terrains de sport entre 11h et 18h;
- interdiction d’arroser les golfs entre 8h et 20h;
- interdiction d’arroser les espaces verts (sauf arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 1 an);
- réduction pouvant atteindre 30 % des quotas restant à consommer alloués à l’irrigation.
L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations afin de préserver la ressource en eau et ses usages.
Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle à chaque usager (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.
Les services de l’État réaliseront des contrôles afin de vérifier le respect des prescriptions des arrêtés de restriction des usages de l’eau.
L’ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2022.
En fonction de l’évolution de la situation, des mesures plus contraignantes pourront être prises dans les semaines à venir.