Le Français Alain Aspect prix Nobel 2022 de physique

Alain Aspect a reçu, mardi 4 octobre 2022, le prix Nobel de physique. C’est le 15e Français à recevoir cette prestigieuse distinction.

Le physicien a révolutionné le monde quantique en révélant l’étrange phénomène d’intrication, inspirant toute une génération de scientifiques : Alain Aspect a mis en lumière l’intrication quantique dès 1982, à l’Institut d’optique d’Orsay. 

Deux ans plus tard, maître de conférences à l’École polytechnique et sous-directeur de laboratoire au Collège de France, il a travaillé sur la méthode de refroidissement d’atomes qui valait déjà à Claude Cohen-Tannoudji le prix Nobel de physique en 1997.

En 1992, il crée à l’Institut d’optique d’Orsay le Groupe d’optique atomique, dédié aux condensats de Bose-Einstein et aux lasers à atomes.

La Première ministre a immédiatement félicité Alain Aspect pour cette distinction :

👏Félicitations @alain_aspect, prix Nobel 2022 de physique. Le quantique est au cœur de France 2030 et de notre stratégie nationale pour la recherche. Ce prix Nobel est une immense fierté pour la France et une démonstration de son rayonnement.
%d blogueurs aiment cette page :