Commentaires sur les précisions du maire exprimées lors de la parution sur Facebook de la liste des délibérations prises lors de la réunion de conseil municipal du 09 décembre 2022

Le 20 décembre 2022 Vivianne Wirbel, maire publie sur le site Facebook, dit « officiel, » de la commune la liste des délibérations prises lors de la réunion de conseil municipal du 09 décembre 2022 elle précise également :

« Je rappelle également qu’aucun membre du Conseil ne s’est présenté en tant que secrétaire de séance, qu’il n’y aura de ce fait pas de PV à présenter lors de la prochaine séance de conseil municipal. Durant deux années, ne se sont présentés en tant que secrétaire de séance que les adjoints et un membre du conseil !
Face au peu d’implication des conseillers municipaux, qui de ce fait, ne représentent aucunement la Commune, la Préfecture en a été informée. »

Je n’ai pas souhaité réagir à ces propos au cours de la période des fêtes, mais il me paraît souhaitable, aujourd’hui, d’exprimer les commentaires suivants :

  • Vivianne Wirbel interprète à nouveau le réel, en précisant que seuls les adjoints et un conseiller municipal se sont portés volontaires et ont rédigé les procès-verbaux. Ceci est une contrevérité, trois autres conseillers ont été volontaires et ont rédigés les procès-verbaux.
  • Vivianne Wirbel si elle vise dans son propos un certain nombre de conseillers, elle omet de préciser que son premier adjoint élu secrétaire de séance le 14 novembre 2022 n’a pas rédigé de procès-verbal. Vivianne Wirbel n’a rien trouvé à redire et a conclu en séance que le procès-verbal ne sera pas fourni.
  • Vivianne Wirbel émet un jugement sur les conseillers municipaux qui ne représenteraient pas la commune, elle oublie qu’elle-même et ses adjoints sont conseillers municipaux.
    Le maire est élu par le conseil municipal et non par les habitants de la communes qui n’élisent que des conseillers municipaux surtout dans les petites communes ou l’élection est individuelle et ne relève pas d’un scrutin de liste.
    Le maire est élu par le conseil municipal, il est le pouvoir exécutif de la commune, il agit en fonction des décisions du conseil municipal qui s’exprime par délibération. Le conseil pouvant déléguer une partie de ces pouvoirs ou non.
    Vivianne Wirbel doit respecter les décisions du conseil municipal exprimées par le conseil municipal par vote majoritaire et non vouloir imposer ces vues sans tenir compte de la majorité du conseil ce qui relève du coup d’état permanent avec l’aide d’une minorité de personnes.

Vivianne Wirbel rencontre régulièrement des problèmes avec la vérité, c’est une des raisons que nous avons invoquées lorsque que le conseil municipal a supprimé les délégations.

Je reviendrai dans un prochain article sur les conséquences de la suppression des délégations pouvant être ou non octroyées au maire par le conseil municipal.
Le conseil municipal seul compétent, s’exprime démocratiquement comme toute assemblée de notre République par un vote. Ce fut le cas en séance du 30 juin 2022.

%d blogueurs aiment cette page :