Arrêté préfectoral n° ddetspp 2023-0001 déterminant une zone de contrôle temporaire autour de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage

Notre village est inclu dans une zône de contrôle temporaire (ZCT) est définie conformément à l’analyse de risque menée par la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Marne.

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

La présence du virus de l’IAHP a été confirmée le 14 février 2023 sur 3 mouettes rieuses découvertes mortes aux alentours de Reims d’une part et du lac de Der d’autre part.

Ce virus a également été isolé sur des mouettes trouvées à Nogent-sur-Seine dans l’Aube et Baudonvilliers dans la Meuse.

La découverte d’oiseaux sauvages infectés d’IAHP entraîne l’instauration d’une zone dite de contrôle temporaire (ZCT) d’un rayon de 20 km autour du lieu où ont été trouvés les oiseaux.

Ainsi la ZCT en vigueur autour du lac du Der depuis le 25/11/2022 est maintenue et pour chaque nouveau secteur concerné le préfet de la Marne a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Les communes incluses en ZCT sont listées en annexe du présent communiqué. Ces zones de contrôle induisent des mesures qui s’ajoutent à celles déjà en vigueur sur tout le territoire métropolitain français.

Mesures nationales applicables depuis le 11 novembre 2022, dans toutes les communes marnaises :

  • Toutes les volailles, y compris chez les particuliers, doivent être mises à l’abri en bâtiment ou sous filet ;
  • Les rassemblements d’oiseaux (foires, marchés, expositions …) sont interdits ;La chasse du gibier à plumes est soumise à restrictions ;
  • Les compétitions de pigeons voyageurs sont interdites.

Mesures additionnelles en ZCT :

  • Les éleveurs de canards doivent faire procéder à un dépistage hebdomadaire de l’IAHP ;
  • La cession du gibier à plumes prélevé à la chasse, est interdite ;
  • Ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
  • Eviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières)où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés ; le cas échéant, utiliser un équipement dédié qui sera nettoyé et désinfecté après usage.

Durée des mesures :

Une ZCT peut être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle est maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers 

ou contacter la DDETSPP :

téléphone : 03 51 37 63 56 

courriel : ddetspp-sv@marne.gouv.fr

RAPPEL : La consommation de viande, de foie gras et d’œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’être humain.

Vous pouvez consulter l’arrêté préfectoral ci-dessous ou le télécharger.