Chaque 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, Annie Duprat, historienne et spécialiste de l’iconographie de la Révolution française, revient sur la genèse de la femme symbole de la République : Marianne.
Comment Marianne est-elle devenue l’un des symboles de la République ?
Annie Duprat. – Marianne incarne le passage du régime monarchique à la République de 1792. Et, comme les principes de la République reposent sur l’adhésion à un ensemble de valeurs et au respect des lois, il était important de trouver un signe commun pour réunir les Français autour des principes républicains.
C’est comme cela que sont apparues les représentations de la liberté : le bonnet phrygien des esclaves affranchis et une femme armée d’une pique qui brise les chaines de l’esclavage, nommée Marianne. C’est une femme parce que, dans l’iconographie classique, les allégories sont toujours féminines, une femme représentant la justice ou la liberté par exemple.
Pourquoi s’appelle-t-elle Marianne ?
Marianne est l’assemblage des deux prénoms les plus répandus dans l’ancienne France : Marie et Anne. C’est donc une référence religieuse, Marie étant la mère du Christ et Anne celle de Marie.
Comment est-elle représentée ?
Marianne est coiffée du bonnet phrygien. Selon les représentations, ses cheveux peuvent être attachés ou non. Elle regarde au loin, et cela pour une bonne raison, puisqu’en tant que symbole universel, elle regarde le peuple dans son entièreté.
Même si sa représentation peut varier selon les époques et les styles, le rôle de Marianne reste inchangé. Elle est celle qui symbolise la République et la Liberté.
À ce jour, la représentation physique de Marianne la plus répandue a été réalisée par le sculpteur Jean-Antoine Injalbert, au XIXe siècle. On la trouve dans les mairies des villes et villages de France, dans les écoles et sur les places principales.
Même si sa représentation peut varier selon les époques et les styles, le rôle de Marianne reste inchangé : elle porte la République et la Liberté.
Annie Duprat, historienne spécialiste des représentations et de l’iconographie
Comment Marianne a-t-elle évolué depuis 1792 ?
Après la Révolution française, le gouvernement républicain, et donc sa représentation, sont prohibés jusqu’en 1848, fondation de la IIe République. Un concours est organisé auprès des artistes pour illustrer la République.
Au cours des années 1960, Marianne, personnage hiératique, change et prend les traits de célébrités : elle se personnifie. Dans les années 1960, elle prend les traits d’une célèbre actrice, mannequin ou chanteuse : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Mireille Mathieu ou encore Laetitia Casta. On dit que le choix de Bardot avait été fait par le général de Gaulle parce qu’elle rapportait plus à la France que… la régie Renault ! qui souhaitait faire de la personnalité plébiscitée par les Français la première femme à incarner le symbole majeur de la République. Cependant, on constate un certain immobilisme dans les autorités municipales qui, majoritairement, en restent au type Injalbert.
En 2023, de quoi Marianne est-elle le symbole ?
Marianne est le symbole universel et intemporel des idéaux républicains français.