Notre villlage, Jussecourt-Minecourt, n’est pas concerné par cet état de vigilance.
Les indicateurs caractérisant les niveaux des eaux souterraines sont bas pour un mois de mars ce qui témoigne d’une faible recharge des nappes. De la même manière, les cours d’eau montrent des écoulements faibles, notamment sur les secteurs crayeux.
Au vu de ces éléments présentés au comité départemental de la ressource en eau, le préfet a placé les trois bassins hydrogéologiques du département de la Marne, à savoir « Craie de Champagne Nord », « Craie de Champagne Sud et Centre » et « Calcaires de Brie et de Champigny » en situation de vigilance.
Cette mesure d’anticipation vise notamment à informer et sensibiliser les élus, les usagers concernés et l’ensemble de la population de la situation actuelle de la ressource en eau sur ces secteurs.
Le préfet de la Marne appelle chacun à faire preuve de civisme et rappelle aux usagers (particuliers, collectivités, industriels et agriculteurs), la nécessité de proscrire tout gaspillage d’eau, en évitant les usages non indispensables et plus généralement en adoptant un comportement responsable et économe en eau.
Ces mesures figurent dans l’arrêté préfectoral du 23 mars 2023, affiché dans les mairies et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture, et consultable ici .
Cet arrêté applicatif est en vigueur jusqu’à publication d’un nouvel arrêté modifiant les restrictions d’usage dans ces bassins, ou, à défaut, jusqu’au 31 octobre 2023.
Une évolution favorable des précipitations en mars pourrait inverser la tendance pour les cours d’eau, plus sensibles à l’influence directe des précipitations.
Néanmoins, seules des précipitations significatives et durables pourraient marquer une amélioration de la situation des trois nappes phréatiques sus-visées.
En fonction de l’évolution de la situation, des mesures plus contraignantes pourront être prises dans les semaines à venir.