Vigilance météorologique et crues : Orages Marne (51)

Reprise du risque pluvio-orageux en soirée par le sud-ouest et le centre se propageant vers le nord-est un peu plus tardivement.

Publié le mercredi 21 juin 2023 à 22:57 (heure métropole)

Comment se protéger ?

Situation actuelle

Faits nouveaux : prévisions confirmées.

Observation : des orages circulent sur la Nièvre et l’Yonne et vont aborder prochainement la sud de la Champagne.

Situation générale : en soirée des orages potentiellement violents sont attendus sur l’ouest de la Bourgogne, remontant sur l’ouest de la Champagne, les Ardennes et la Meuse. Ils persistent pendant la nuit de mercredi à jeudi.

Prévisibilité et incertitudes

En soirée de mercredi et dans la nuit de mercredi à jeudi, des orages parfois violents concernent tous les départements allant de la Nièvre à la frontière belge, placés en vigilance orange. Sur les départements s’étendant de la Saône-et-Loire à la Moselle, il existe une possibilité que les phénomènes orageux prévus, balisés actuellement en vigilance jaune, puissent faire l’objet d’une actualisation vers le niveau orange en cas d’aggravation de la prévision.

Pour l’après-midi de jeudi jusqu’en début de nuit de jeudi à vendredi, la situation est de nouveau fortement orageuse. Pour les départements de la Franche-Comté, de l’Alsace et des Vosges, ces orages pourront être marqués. Pour le moment ces départements sont en vigilance jaune pour le risque d’orages. Mais si l’intensité des phénomènes devait être plus importante, la couleur de la vigilance pourrait être modifiée.

Détail par phénomène : Orages

Qualification

Situation fortement orageuse nécessitant une vigilance particulière en raison d’une forte probabilité de phénomènes violents (fortes pluies en peu de temps, rafales de vent, grêle)

Évolution prévue

Ce mercredi soir, les orages se font plus nombreux et potentiellement plus forts. ils concernent l’ouest de la bourgogne puis s’étendent ensuite vers l’aube, la marne, et enfin les ardennes et la meuse. ces orages peuvent s’accompagner de fortes pluies (30 à 50mm en peu de temps), de fortes rafales (70 à 90 km/h), de grêle et d’une forte activité électrique.

L’activité peut se décomposer en deux temps. d’abord une activité orageuse, avec de nombreux éclairs, des rafales de vent. cela peut durer quelques heures. puis cette activité laisse place à des pluies marquées plus continues pendant plusieurs heures potentiellement, jusqu’en début de matinée de jeudi.

Les orages perdent en intensité en début de matinée de jeudi.

Mais la situation reste orageuse jeudi.